Un bon moyen d'éviter les complications est de disposer d'un bon suivi médical.
Il faut faire :
Tous les ans :
- un examen cardiologique
- un examen ophtalmologique
- un examen dentaire
- un bilan urinaire
- un examen des pieds
Trimestriel : un bilan sanguin
Les complications ne sont pas une fatalité si le diabète est équilibré (endormi). Elles apparaissent à la longue en cas de déséquilibre du diabète.
Le diabète est une des principales causes :
- de cécité,
- d'amputations non traumatiques,
- d'insuffisance rénale.
C'est un facteur important de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.
Les maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, hypertension artérielle (HTA), attaque cérébrale et artérite des membres inférieurs) sont fréquentes chez les personnes diabétiques et sont responsables de 70 à 80% de leur décès. D'autres facteurs interviennent dans le développement de ces maladies mais la présence du diabète en favorise l'émergence.
C'est une atteinte du système nerveux. Elle peut causer plusieurs problèmes de santé importants dont les complications graves du pied, avec un risque d'amputation multiplié par 30.
Les vaisseaux se durcissent entraînant des lésions des reins. À un stade avancé, elle conduit à l'insuffisance rénale terminale et à la dialyse.
Les petites artères de la rétine se déchirent provoquant des lésions de l'œil.
La rétinopathie est l'une des principales causes de cécité chez les adultes en Nouvelle-Calédonie.
L’ASS-NC met à la disposition des patients diabétiques un outil supplémentaire de dépistage de la rétinopathie diabétique. Vous trouverez les détails de ce dispositif ici.
Les diabétiques doivent être particulièrement attentifs à la bonne santé de leurs pieds, pour ne pas risquer l’amputation. Des conseils de soins au quotidien sont disponibles ici.
L’ASS-NC met à disposition des patients diabétiques, une possibilité de prise en charge des soins du pied (dans des cabinets de podologues, en dispensaires de brousse, ou au centre d’éducation de l’ASS-NC). Vous trouverez plus de détails sur ces dispositifs dans notre page « Prévention des amputations » de l’Espace professionnel.