Education thérapeutique
L'éducation thérapeutique vise à vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre vie avec une maladie chronique.
L’éducation thérapeutique a des conséquences bénéfiques sur la modification de vos savoirs, de vos comportements, sur l’amélioration ou le maintien de votre état de santé, sur l’amélioration de la qualité vie (et sur la diminution des coûts).
En Nouvelle-Calédonie, l’éducation thérapeutique diabétique est faite :
- en externe au Centre d’Education à Nouméa et dans les dispensaires de l’intérieur et des îles
- à l’occasion d’hospitalisations pour déséquilibre ou complications au CSSR (Médipôle), au CHN de Koné, Poindimié et Koumac, à la Clinique Ile Nou Magnin, et au CHT (Médipôle).
Les équipes de ces différentes structures ont été formées. Les référents ont des diplômes de niveau 2 en éducation thérapeutique (> 100 H).
Education diététique
L’éducation diététique fait partie intégrante de l’éducation thérapeutique du diabétique. Elle est indispensable. Ce sont les diététicien(ne)s qui la réalisent au mieux.
Un personnel para médical préalablement formé peut formuler des conseils diététiques généraux utiles.
Il y a plusieurs diététiciennes au Centre d'Education de l'ASS-NC, au CHT, au CHS, dans les dispensaires de l’intérieur et les îles, au CSSR et en libérale.
Le suivi de règles diététiques est la base incontournable du traitement du diabète.
La consultation diététique ne figure pas à la nomenclature des actes remboursés par la CAFAT (ni à la Sécurité Sociale en métropole), mais peut être prise en charge en ville par certaines Mutuelles.
L'ASS-NC organise des vacations de diététiciennes itinérantes dans les dispensaires et les hôpitaux du Nord.
Sur la côte Ouest,
Elise Brion :
Sur la côte Est,
Marie Quantin :
Dans les Iles Loyauté,
Marie Candat :