Pour les adultes

Le bilan éducatif partagé et les objectifs personnalisés

Le parcours commence par un entretien individuel avec un membre de l’équipe du centre (infirmière, diététicienne ou professeur d’activité physique adaptée), un lundi. Un bilan éducatif partagé est réalisé, et des objectifs individualisés fixés. Il s’agit d’une évaluation partagée entre le patient et un membre de l’équipe du centre. Il permet de comprendre la situation globale, les connaissances, les besoins, les compétences, les attentes concernant la gestion de la maladie, mais aussi les sources de motivation, les obstacles et les personnes ressources. Le but étant d’aider le patient à mieux comprendre sa maladie en le plaçant au centre du processus et en l’impliquant activement dans le parcours d’éducation thérapeutique. Ce bilan permet de définir un programme éducatif adapté à la situation du patient.

Les activités de groupe

Le stage va permettre au patient d’acquérir les compétences nécessaires pour adopter des habitudes de vie plus saines, améliorer son bienêtre et prévenir les complications liées à l’obésité.

Il débute avec des activités de groupe (10 personnes maximum) destinées à apprendre les bases et à parler le même langage : 9 ateliers au cours de 3 matinée. 

Lors de chaque matinées, 3 ateliers d’1 heure ont lieu. 

Mardi - Jour 1 (8h-12h)

  • Séance 1 : « Introduction à la santé globale »
  • Séance 2 : « Table ronde - psychologie de l’obésité »
  • Séance 3 : « Gestion du stress et des émotions »

Mercredi - Jour 2 (8h-12h)

  • Séance 4 : « Prévention du diabète » 
  • Séance 5 : « Alimentation équilibrée »
  • Séance 6 : « Les sucres et les graisses »

Jeudi - Jour 3 (8h-12h)

  • Séance 7 : « Activité physique adaptée »
  • Séance 8 : « Lutter contre la sédentarité »
  • Séance 9 : « Composer un repas équilibré ».

A la suite de ces activités de groupe, une réunion de l’équipe est organisée pour échanger sur les patients, avant l’accompagnement individuel.

Pour les adolescents

Le bilan éducatif partagé et les objectifs personnalisés

Lors de son entretien individuel, l’adolescent est accompagné d’au moins un parent, un mercredi après-midi. L’évaluation est partagée entre l’adolescent, le parent et un membre de l’équipe du centre d’éducation. En plus d’aider l’adolescent à mieux comprendre sa maladie en le plaçant au centre du processus et en l’impliquant activement dans le parcours d’éducation thérapeutique, le but est aussi de soutenir la parentalité. 

Les activités de groupe

Les activités de groupe (maximum 10 adolescents) visent à enseigner les bases et à instaurer un langage commun. Elles se composent de 9 ateliers répartis sur 3 après-midis, durant les vacances scolaires. Chaque après-midi comprend 3 ateliers de 45 minutes.

Mardi - Jour 1 (13h-16h)

    • Séance 1 : « Introduction à la santé globale »
    • Séance 2 : « Table ronde - psychologie de l’adolescent »
    • Séance 3 : « Gestion du stress et des émotions »

Mercredi - Jour 2 (13h-16h)

    • Séance 4 : « Alimentation équilibrée » - soutien aux parents
    • Séance 5 : « Activité physique adaptée et sédentarité »
    • Séance 6 : « Image et estime de soi »

Jeudi - Jour 3 (13h-16h)

    • Séance 7 : « Alimentation pleine conscience » pour les adolescents
    • Séance 8 : « Bienfaits de l’activité physique adaptée »
    • Séance 9 : « Techniques de relaxation »

A la suite de ces activités de groupe, une réunion de l’équipe est organisée pour échanger sur les patients, avant l’accompagnement individuel.

Le suivi individuel

Un suivi individuel du patient est ensuite planifié avec chacun des membres de l’équipe transdisciplinaire. 

Le rythme est fonction des disponibilités du patient et se déroule sur une durée de 12 mois, en fonction de l’atteinte des objectifs fixés.

Après une synthèse multidisciplinaire de l’équipe, un bilan est formalisé avec le patient, à l’issue du stage. Ce bilan est remis en main propre. Le bilan est également envoyé au médecin traitant pour assurer la liaison.