Dans le diabète de type 1, le traitement repose sur l'insuline en piqure sous la peau, le plus souvent en seringues, de plus en plus souvent par pompe.
Dans le diabète de type 2, le traitement repose sur une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne (tous les jours) et la gestion du stress. Quand l'équilibre du diabète n'est plus obtenu (HbA1c élevée), il faut ajouter une « béquille », c'est-à-dire un (ou des) médicament(s) : comprimés ou piqûres, ou les 2 associés. Mais pour que les médicaments soient efficaces, il faut bien sûr avoir une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne (tous les jours) et gestion du stress.
Stratégie
Le médecin commence presque toujours par la Metformine (qui s'attaque aux kilos en trop) à petite dose, puis il augmente progressivement les doses au fil du temps.
Puis si c'est nécessaire, il ajoute un deuxième médicament (d'une des 3 autres familles).
Puis enfin un troisième médicament (au maximum) est ajouté selon les besoins pour arriver à obtenir l'équilibre du diabète (selon l'objectif d'HbA1c).
En cas d'échec des comprimés (déséquilibre du diabète), le médecin ajoute aux comprimés une (ou des) piqure(s) d'insuline ou d'incrétine (ou les deux associées).
Le malade est responsable de la bonne prise des médicaments.
Pour pouvoir diminuer les médicaments dans le diabète de type 2, il faut arriver à perdre du poids : en apprenant et adoptant de bonnes habitudes de vie :