Les complications du pied chez le patient diabétique sont fréquentes et d’évolution souvent grave. Elles sont à l’origine de nombreuses amputations et de handicaps définitifs.

Elles sont pourtant susceptibles de faire l’objet d’une prévention efficace par le dépistage du risque, par une éducation thérapeutique des patients à risque, par la prise en charge précoce des lésions par une équipe spécialisée multidisciplinaire et par une stratégie active de prévention de la récidive.

Plusieurs études récentes ont montré l’intérêt d’une telle approche. Le coût des complications induites par les plaies des pieds représente 10 % des dépenses liées aux soins des diabétiques. Les soins de prévention des lésions des pieds chez les diabétiques représentent un enjeu majeur en termes de qualité de vie et de prévention de la morbi-mortalité mais également en termes d’économie de santé.

Problématique en Nouvelle-Calédonie

Le dépistage systématique des patients à haut risque de lésions du pied et d’amputation fait partie des recommandation de la HAS.

La prévention et le traitement podologique de ces lésions sont rendus difficiles en raison du faible taux de remboursement des soins et de la difficulté d’accès à ces soins hors Nouméa.

Le dépistage des patients à haut risque d’amputation et leur traitement préventif doit être réalisable partout en Nouvelle-Calédonie.

  • L'ASS-NC met à disposition des patients diabétiques à haut risque de lésion, sur Nouméa et le Grand Nouméa, une possibilité de prise en charge des soins du pied diabétique.
  • Des vacations de podologues mandatés par l'ASS-NC sont également effectués dans les dispensaires de brousse pour les patients diabétiques.
  • De plus, au sein du Centre d'Education de l'ASS-NC, les patients suivant des stages d'éducation peuvent bénéficier d’une séance d’éducation par un podologue le vendredi matin.
Forfait de soins du pied diabétique sur Nouméa et le Grand Nouméa

Dans le cadre de la prévention du risque d’amputation, l’ASS- NC met à la disposition des patients diabétiques à haut risque de lésion une possibilité de prise en charge des soins du pieds. 

Elle est basée sur un forfait de soins du pied. Ce forfait de soins est accessible sur prescription du médecin, sur ordonnances types (voir plus loin), aux patients diabétiques ayant un pied présentant un risque de grade 2 ou 3. 

Les soins de podologie sont essentiels pour procéder à l’ablation des hyperkératoses liées à des hyperpressions locales et au traitement des ongles. L’exérèse de l’hyperkératose est fondamentale, car la callosité ne fait qu’augmenter encore l’hyperpression locale et favoriser la survenue d’une ulcération.

La fréquence des soins doit être adaptée à la gradation du risque podologique.

    • Le médecin effectue la gradation du risque, et si le diabétique est à haut risque, grade 2 et 3 (de la gradation établie par l’International Working Group en 1999) soit environ 20 % des diabétiques, le patient peut bénéficier du forfait de soins.
    • Le patient est adressé à un podologue agréé via une ordonnance type.

  • Le forfait annuel comprend un bilan podologique initial (dont le compte rendu est renvoyé au médecin) suivi de 5 séances de soins maximum.
  • A la fin des soins, le podologue envoie au médecin un compte rendu final (ainsi qu’à l’ASS-NC pour paiement et analyse épidémiologique).

schema

Les patients n’auront rien à débourser, le coût du forfait étant supporté par l’ASS-NC. 

Pour les lésions avérées du pied diabétique, il est nécessaire d’adresser directement et rapidement le patient à la « consultation multidisciplinaire pied » du service de diabétologie du CHT (Médipôle).

Le document ci-dessous décrit le programme et comprend les données suivantes :

  • Dépistage et gradation du risque selon la classification internationale
  • Le forfait de soins podologiques (fiche descriptive de la prestation, cahier des charges)
  • Les documents support du projet
  • Les différents courriers

Ce forfait comprend au maximum 6 séances par an d’un coût maximum de 30 000 F CFP par patient. Il est réalisé par un podologue formé.

Au total 1 355 actes de podologie ont été réalisés cette année 2018 dans le cadre de ce programme, pour un coût de 6 775 000 F CFP (soit 5 000 F / consultation).

Soins du pied diabétique en dispensaire

L’ASS-NC a également mis en place, en collaboration avec le syndicat des podologues de NC, des vacations de soins du pied diabétique. Elles ont un triple objectif : éducation thérapeutique des patients, formation des soignants, et soins.

Ces interventions sont la traduction obligée pour les patients ne pouvant se déplacer sur les cabinets de podologie du Grand Nouméa. Elles ont nécessité l’achat de deux mallettes de soins podologiques par l’ASS-NC et sont réalisées au sein des dispensaires de l’intérieur et des iles.

Des formulaires de bilans (bilan initial, bilan des séances de soins et bilan final) existent pour ces interventions en dispensaire. Le contenu de ces formulaires reste le même que pour les interventions en cabinet de podologie.

Au dispensaire de La Roche, Maré : podologues et infirmière donnant des soins podologiques à un patient diabétique :

photo1

Activité dans les dispensaires provinciaux au cours de l’année 2018 :

Province
Iles
Nord
Sud
Total

Vacations
26
42
39
107

Séances
246
390
362
998

Planning 2019 des vacations des podologues dans les dispensaires :

En cours de mise à jour ; veuillez contacter le secrétariat du réseau au 26 90 61.

Soins du pied au Centre d’éducation de l’ASS-NC

Chaque semaine, un podologue du syndicat vient animer un atelier de groupe d’éducation thérapeutique autour du pied diabétique au Centre d’éducation, pour les patients inscrits dans des stages prescrits par leur médecin.

Podologues agréés par l’ASS-NC

Les podologues de NC ont été formés par une équipe multidisciplinaire afin de mettre à jour les connaissances et d’harmoniser les pratiques.

  • L’ASS-NC a fait venir du CHU de Nantes Philippe SAILLANT, podologue formateur.
  • Le Dr LEGER du CHT a traité de la place de la chirurgie.
  • L’équipe du Centre d’éducation a pour sa part a amené son expertise sur le diabète et l’éducation thérapeutique.

Douze podologues ont reçu un agrément de l’ASS-NC :

 

Wilfrid Bonnot 
Haut Magenta, Nouméa
Tél 27 46 58

 

Alban Brugnon
Trianon, Nouméa
Tél 78 36 78

 

Janique Castet-Moulat
Centre ville, Nouméa
Tél 28 34 88

 

Pascale Galvier-Michel
V. des Colons, F. Blanchot et Dumbéa
Tél 77 82 24 / 27 18 15

 

Lise-Marie Harbulot 
Mont Dore
Tél 43 12 34

 

Nathalie Blampain-Marbezy 
V. des Colons,
Nouméa
Tél 28 39 40

 

Pascale Ferrandiz
6ème KM,
Nouméa
Tél 76 13 42

 

Fabienne d'Audigier
Faubourg Blanchot, Nouméa
Tél 27 11 07

 

Sébastien Rigaud
Trianon,
Nouméa
Tél 50 43 95

 

Isabelle Pissoat
Vallée du Tir, Nouméa
Tél 77 82 70

 

Kévin David & Lucie Lobrot
Val Plaisance,
Nouméa
Tél 29 10 66

 

Chloé Lombardet
Magenta,
Nouméa
Tél 97 31 81

Ordonnances et fiches à remplir pour les soins du pied diabétique

Elles sont disponibles sur demande au Centre d’Education de l'ASS-NC au 26 90 61 et téléchargeables ici :

Evaluation

Une évaluation externe de ces dispositifs est prévue en 2020.