Le diabète gestationnel est découvert pendant la grossesse, généralement au 2ème trimestre.

Causes

C’est la fragilité familiale (hérédité) qui est la cause du diabète gestationnel. 

La grossesse, elle, mime les kilos en trop du diabète de type 2.

Signes

Il n’y a pas de signe. On ne le trouve que si on le cherche (prise de sang après avoir bu du sucre).

Ce diabète disparaîtra après l'accouchement. Mais la future maman a un fort risque de devenir diabétique de type 2 quelques années plus tard, si elle ne fait pas attention à son poids en changeant ses habitudes de vie (alimentation, exercice physique, bien-être).

Complications

Si le diabète gestationnel n'est pas pris en charge, le bébé risque d'être trop gros avec risque de prématurité et de complications lors de l'accouchement (instruments ou césarienne). Des malformations sont exceptionnelles (pré-existence du diabète à la grossesse). Il risque aussi de devenir diabétique à l'âge adulte.

Chez la future mère, la présence du diabète gestationnel accroît les risques d'hypertension artérielle, d'infections, augmente le niveau de fatigue pendant la grossesse.

Surveillance

La future maman doit apprendre à utiliser un lecteur de glycémie et faire plusieurs tests par jour (au bout du doigt).

Traitement

Le diabète gestationnel se traite et se contrôle par un changement du rythme alimentaire (plus petits repas et collations), en évitant les sucres à index glycémique élevés (« sucres rapides ») et en marchant (sauf s’il y a des contractions).

Si malgré ces changements le diabète n'est pas bien contrôlé, l'utilisation d'insuline devient alors nécessaire.

Des stages d'accompagnement (éducation thérapeutique) sur le diabète gestationnel sont organisés au Centre d'éducation de l'ASS-NC.