Le RAA se manifeste par une crise aiguë, une réaction inappropriée du corps qui survient 2 à 3 semaines après une infection de la gorge ou de la peau. Il peut provoquer la CRC, maladie chronique des valves du cœur qui, si elle n’est pas soignée, peut aboutir à une insuffisance cardiaque pouvant aller jusqu’au décès de la personne.
Le streptocoque A est le microbe responsable du RAA (Rhumatisme Articulaire Aigu), maladie le plus souvent rencontrée chez des enfants d’origine océanienne, âgés entre 5 et 14 ans.
Au départ, ce microbe est responsable d’une angine ou de plaies qui s’infectent. Une crise de RAA peut alors survenir 2 à 3 semaines après cette première infection.
Le plus souvent, les signes de la crise de RAA sont de la fatigue, de la fièvre, des difficultés à bouger, des douleurs à une ou plusieurs articulations qui peuvent être rouges, chaudes et gonflées. Mais la maladie peut aussi atteindre la peau, le cerveau et le cœur.
Cette crise nécessite un séjour à l’hôpital pour confirmer la maladie. Si les atteintes de la peau, du cerveau, des articulations guérissent, il se peut que la crise de RAA laisse des séquelles au niveau des valves du cœur. Une échographie du cœur sera faite pour vérifier leur état.
L’enfant est atteint de CRC (ou cardiopathie rhumatismale chronique) lorsque les valves du cœur sont abimées. La CRC se définit en 4 stades de gravité :
- Le grade A est une atteinte faible qui nécessite une surveillance annuelle du cœur par une échographie pendant 4 ans.
- Les grades B, C et D nécessitent en plus de l’échographie annuelle, la mise en place d’un traitement par injections régulières pendant quelques années.
Alors que la CRC survient la plupart du temps à distance d’une infection à streptocoque A, type angine ou infection cutanée, elle peut aussi se développer sans que l’on ne s’en aperçoive.
Le seul examen permettant le diagnostic reste l’échographie du cœur, c’est pour cela que chaque année depuis 2008, une campagne de dépistage de la CRC en milieu scolaire est réalisée chez tous les enfants de CM1 et de CLIS du Territoire. Chaque année, 150 enfants sont ainsi dépistés comme porteurs d’une CRC et pour une cinquantaine d’entre eux, un traitement est débuté.
Pour éviter une nouvelle crise de RAA, et éviter que la CRC ne s’aggrave, que les valves du cœur ne s’abiment davantage, une injection d’antibiotique sera à faire toutes les 4 semaines.
Une prise en charge CAFAT à 100% longue maladie est nécessaire pour le suivi du RAA ou le traitement de la CRC.