Le col de l'utérus est le canal qui relie l'utérus au vagin. C'est dans l'utérus que le bébé se développe lors d'une grossesse. Le rôle du col est alors majeur puisqu'il assure le maintien du fœtus dans l’utérus. C'est seulement au moment de l'accouchement que le col s’ouvre pour permettre le passage du bébé.
Le cancer du col de l'utérus est deux fois plus fréquent en Nouvelle-Calédonie qu'en Australie ou en Métropole.
Dans 99% des cas, le cancer du col de l'utérus est causé par le papillomavirus humain (HPV), un virus très fréquent, transmis sexuellement. La plupart du temps, le corps s’en débarrasse tout seul. Dans un petit nombre de cas, il n’y arrive pas et il peut provoquer des années plus tard un cancer. La prévention de ce cancer se fait essentiellement par le vaccin anti-HPV (recommandé à partir de 9 ans).
Un autre moyen de prévention est de réaliser, entre 20 et 65 ans, un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est un examen simple, non douloureux, que vous pouvez faire avec votre médecin ou votre sage-femme. Il peut être gratuit si vous utilisez le bon de prise en charge de l’ASSNC.