Il représente plus de 95% des cas de diabète, et compte tenu de sa fréquence (il touche 10 % de la population) il s’agit d’un problème de santé publique en NC. Le diabète de type 2 se manifeste habituellement assez tard dans la vie, généralement après l'âge de 40 ans, mais parfois plus tôt dans certaines populations à risque (Polynésiens).

Causes

Pour devenir diabétique de type 2, il faut remplir 2 conditions : avoir une fragilité familiale (hérédité) et des kilos en trop (surpoids/obésité).

L'excès de poids est dû à une alimentation déséquilibrée (trop "riche"), une activité physique insuffisante (la sédentarité) et au stress (les soucis).

Signes

Au début du diabète de type 2, on ne ressent rien, pendant plusieurs années (environ 10 ans).

Lorsque la maladie est découverte tardivement (un cas sur deux), certaines complications peuvent être déjà présentes (au niveau du cœur, des yeux, des reins, des pieds…) ainsi que des signes (soif et envie fréquente d'uriner, fatigue, perte de poids).

Complications

Progressivement, la présence excessive de glucose dans le sang bouche les grosses artères et déchire les petites artères au niveau :

  • des yeux (aveugle),
  • du cerveau (attaque cérébrale),
  • du cœur (crise cardiaque),
  • des reins (insuffisance rénale),
  • des pieds (amputation),
  • du sexe (troubles sexuels).

Un taux très élevé ou au contraire très bas de sucre dans le sang peut également entrainer un coma.

Le diabète déséquilibré favorise aussi les infections, car les microbes aiment le sucre.

Traitement

La fragilité familiale (hérédité) étant hors d’accès, le traitement vise la perte de poids, essentiellement par de bonnes habitudes de vie : une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne adaptée et la gestion du stress. Pour y parvenir, des stages d'accompanement (éducation thérapeutique sur le diabète) sont organisés au Centre d'éducation de l'ASS-NC. Souvent des médicaments sont nécessaires, comprimés ou injectables.