La rétinopathie diabétique (RD) est liée au déséquilibre glycémique, et est favorisée par l’hypertension artérielle. Elle se développe sans aucun symptôme pendant de nombreuses années.
En l’absence de dépistage, elle se révèle par un accident oculaire souvent aigu et dramatique. Le dépistage précoce de la rétinopathie permet la correction des facteurs de risque et son traitement par laser. Elle se fait par un examen du fond d’œil (FO) annuel (recommande HAS) chez l’ophtalmologue.
La très grande dispersion des patients et la concentration des ophtalmologues sur l’agglomération du grand Nouméa ne permettent pas à tous les diabétiques de Nouvelle-Calédonie de bénéficier d’un examen annuel du FO recommandé.
Le dépistage de la rétinopathie est insuffisant, certaines rétinopathies n’étant découvertes qu’à l’occasion d’une complication gravissime (cécité).
La rétinographie numérisée permet un examen du FO sans consultation ophtalmologique, un dépistage fiable de la RD et l’augmentation du nombre de traitements précoces par laser (évitant les invalidités majeures).
A l’inverse, de nombreux diabétiques qui consultent les ophtalmologues ne présentent pas de rétinopathie diabétique (80 % environ).
Aussi, l’ASS-NC a mis en place un réseau mobile de dépistage précoce de la RD grâce à la réalisation gratuite et de proximité de photos de rétine (rétinographe non mydriatique) de patients diabétiques non suivis par ailleurs sur le plan ophtalmologique depuis plus d’un an.
Les avantages sont nombreux :
- Permettre un dépistage de tous les diabétiques
- Dépister en proximité
- Transmission informatique rapide des informations
- Examen considéré comme peu gênant par les patients (pas de dilatation).
Les photos de rétine sont lues dans les jours suivants par des ophtalmologues, et seuls les patients ayant des images anormales sont envoyés par leur médecin en consultation chez un ophtalmologue.
Modalités :
Les patients de l’intérieur et des iles non à jour de l’examen annuel du FO peuvent être adressés par leur médecin traitant au dispositif, via une ordonnance de prescription spécifique (sur demande au Centre d’Education de l’ASS-NC, tél 26 90 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), téléchargeable ici.
Toutefois, compte tenu de l’objectif du projet, un patient diabétique en longue maladie n’ayant pas eu de consultation ophtalmologique (attesté par le carnet de 100 %) depuis plus d’un an et se présentant spontanément lors d’une vacation pourra bénéficier de l’examen.
- Les clichés sont réalisés par un(e) orthoptiste(e), lors du passage annuel au dispensaire de chaque commune.
- La lecture est effectuée par des ophtalmologues (secteur public ou libéral) volontaires
- L’ophtalmologue interprète le cliché numérisé anonyme. Le résultat est rendu selon le standard suivant :
- Cliché ininterprétable (probable trouble des milieux ou cataracte)
- Cliché normal
- Stade 1 : doit consulter un ophtalmologue (dans les 6 mois)
- Stade 2 : doit consulter un ophtalmologue en urgence (dans les 3 mois)
- Le secrétariat de la cellule de dépistage de la rétinopathie diabétique (tél 26 90 61 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) adresse le résultat par courrier au médecin prescripteur et au patient.
- En cas d’anomalie, le médecin référent adresse le patient à l’ophtalmologue de son choix.
Trois à six mois après le dépistage, le secrétariat de la cellule de dépistage demande des nouvelles de tous les patients chez qui une consultation ophtalmologique a été conseillée.
Le dépistage de la rétinopathie fait partie de la prise en charge globale du diabétique. Ce dispositif vous permet d’obtenir plus facilement le suivi des recommandations professionnelles de bonne pratique.
Le projet a démarré en avril 2007, et l’ensemble des municipalités de l’intérieur et des îles bénéficie d’une vacation.
Chaque année, une campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique est organisée.
La rétinographie est gratuite pour le patient.
Activité en 2018 :
Les vacations (au nombre de 42) organisées dans les dispensaires hors Nouméa et Grand Nouméa par l'Agence sanitaire et sociale de la NC ont permis la photographie de fonds d'œil de 875 patients dont :
- 84 % (739 patients) avaient des fonds d'œil normaux
- 16 % (136 patients) ont été orientés vers une consultation spécialisée d'ophtalmologie selon différents degrés d'urgence.
Le cout total (hors billets d'avion) a été de 3 577 019 F CFP (soit 4 088 F / patient).
Calendrier 2019 des vacations des orthoptistes :
En cours de mise à jour ; veuillez contacter le secrétariat du réseau au 26 90 61.
Evaluation :
Une évaluation externe du dispositif a été menée en 2019.