Le cancer du col de l’utérus est un des rares cancers que l’on peut éviter grâce à une prévention rigoureuse : la vaccination anti-HPV et le dépistage par frottis tous les trois ans.

Le papilloma virus humain (HPV) est un virus sexuellement transmissible. Il existe plus de 200 types de HPV différents. La vaccination contre les HPV peut prévenir plus de 9 cancers du col de l’utérus sur 10, car, elle est dirigée contre les types de HPV les plus fréquemment à l’origine de ce cancer. Elle peut prévenir également les condylomes acuminés ou verrues anogénitales, qui ne mettent pas la vie en danger, mais qui sont néanmoins très gênant dans les relations sexuelles et affectives. Parfois l’intervention chirurgicale s’impose pour les enlever.

Idéalement, la vaccination anti-HPV doit être terminée avant le début de la vie sexuelle. Car, il est reconnu que le pic des infections à HPV s’observe chez les femmes jeunes peu après le début de leur vie sexuelle.

La vaccination anti-HPV ne se substitue pas au dépistage régulier par frottis.

A ce jour, il existe deux vaccins anti-HPV :

• Le Cervarix® : vaccin qui protège contre les 2 types de HPV retrouvés dans plus de 7 cas de cancers du col de l’utérus sur 10.
Il est indiqué dans la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

• Le Gardasil 9® : vaccin qui protège contre 9 types de HPV.
Il est indiqué pour l’immunisation active contre les maladies dues aux HPV suivantes :
o Les lésions précancéreuses et cancéreuses du cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus dues aux types de HPV contenus dans le vaccin.
o Les verrues génitales (condylomes acuminés) dues à des types de HPV spécifiques, contenus dans le vaccin.

Il est recommandé de réaliser l’intégralité du schéma vaccinal avec le même vaccin.

Le Haut conseil de la santé publique recommande d’initier toute nouvelle vaccination anti-HPV avec le Gardasil 9®. Le Gardasil 9® est maintenant utilisé dans plus de 60 pays pour prévenir les cancers et pré-cancers liés aux HPV et aux verrues génitales.

Les données actuelles montrent que la réponse immunitaire est plus élevée chez les 9-13 ans, ce qui rend la vaccination plus efficace.

Recommandations vaccinales en vigueur en Nouvelle-Calédonie 

La vaccination anti-HPV est fortement recommandée chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans révolus, avec l’injection de 2 doses espacées de 6 mois.

Depuis le 1er janvier 2021, les recommandations nationales, concernent également :

- les garçons entre 11 et 14 ans révolus et prévoient le "rattrapage" pour les filles et les garçons entre 15 et 19 ans révolus, à raison de 3 doses de vaccins réalisées à M0, M2 et M6

- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans révolus, à raison de 3 doses également (en vigueur depuis 2017). 

Efficacité du vaccin

Le vaccin protège contre la plupart des infections virales susceptibles d’évoluer vers des lésions anogénitales précancéreuses et cancéreuses liées à certains types de HPV. Il assure également une protection contre les condylomes.

Sécurité du vaccin

Le Haut conseil de la santé publique affirme que la balance bénéfices/risques est favorable. Avant qu’un vaccin ou qu’un médicament ne soit utilisé sur l’ensemble du territoire français, il doit être autorisé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Chaque vaccin est évalué, et, sa sécurité est attestée à la suite d’essais cliniques.

Effets secondaires

Comme tous les vaccins, le Gardasil 9® peut provoquer des réactions de courte durée qui sont sans gravité (rougeur, douleur, démangeaisons au point d’injection, fièvre, maux de tête…) et qui ne nécessitent pas de traitement spécial.

Dans de rares cas, d’autres effets secondaires sont possibles comme des malaises bénins transitoires, et, très exceptionnellement des affections neurologiques.

Comme pour tout médicament, un individu peut déclencher une réaction allergique.

Si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’institut national du cancer.

La campagne de vaccination anti-HPV au collège

Depuis 2015, l’ASSNC organise chaque année, une campagne de vaccination anti-HPV au collège. Cette vaccination est proposée gratuitement aux jeunes filles de 12 ans.

Quel vaccin ?

Le vaccin utilisé dans le cadre de la campagne de vaccination au collège est le Gardasil 9®. Ce vaccin est dirigé contre les virus retrouvés dans la majorité des cancers du col de l'utérus mais aussi contre ceux impliqués dans d'autres maladies (verrues génitales/cancer de l'anus...)

Quand ?

Le Gardasil 9® est utilisé sur la base des recommandations officielles, soit deux doses à six mois d’intervalle. Habituellement, la 1ère dose est administrée en avril/mai et la seconde dose en octobre/novembre.

Que doit faire le parent s'il souhaite faire vacciner sa fille ?

Une fiche de décision parentale est distribuée par le collège afin de connaître la volonté des parents. S’il souhaite faire vacciner son enfant, le parent doit y cocher la case « J’autorise la vaccination de mon enfant au collège contre les virus HPV (2 doses à 6 mois d’intervalle) », la signer, remplir le questionnaire médical au verso et la rapporter le plus rapidement possible au collège.

Si vous avez une fille qui a 12 ans dans l'année et que vous n’avez pas reçu la fiche de décision parentale, vous pouvez :
o Consulter le dépliant d’information, puis,
o Imprimer l’autorisation parentale, la remplir, la signer et la rapporter au collège.

Une vaccination obligatoire ?

La vaccination anti-HPV est inscrite sur le calendrier vaccinal en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis 2011. Elle est fortement recommandée, mais, n’est pas obligatoire.

Comment se passe la vaccination anti-HPV au collège ?

• Les collèges distribuent aux élèves de 12 ans une fiche de décision parentale accompagné d’un courrier explicatif et d’un dépliant d’information.
• Les parents sont invités à faire leur choix concernant cette vaccination anti-HPV, puis à compléter la fiche de décision parentale, la signer et la rapporter au collège, quel que soit leur décision.
• Une séance de vaccination est programmée au sein du collège en collaboration avec l’ASSNC ou le CMS rattaché au collège.
• La vaccination sera effectuée par un professionel de santé, soit celui de l’ASSNC, soit celui du CMS.
• Le jour de la séance de vaccination, seuls les élèves ayant une autorisation parentale signée seront vaccinés.
• Après la vaccination, chaque élève reste sous surveillance médicale pendant 15 minutes, avant de retourner en cours.

Combien ça coûte ?

La vaccination anti-HPV au collège est proposée gratuitement aux élèves de 12 ans.