Le préservatif permet d’éviter une grossesse non désirée, mais il reste avant tout la seule protection efficace contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et le VIH.
Plus qu'un simple moyen de contraception, il est un symbole de respect mutuel : son utilisation montre que l'on prend soin de soi et de son partenaire en respectant les limites de chacun.
Aujourd’hui, il bénéficie des dernières avancées technologiques : ultra-fin, coloré, au goût fruité, à taille variable et avec différentes textures. Il peut être "externe" (masculin) ou "interne" (féminin). Le préservatif est ainsi un outil moderne, polyvalent et essentiel pour une sexualité sereine, responsable et respectueuse.
Quelques règles à respecter :
- Vérifiez la date de péremption, l’état de l’emballage avant utilisation et la présence du logo CE ;
- Déchirez doucement l’emballage pour ne pas abimer le préservatif. Veillez à ne pas le percer avec vos ongles, bagues … (Ne jamais utiliser ses dents, un couteau ou des ciseaux !) ;
- Utilisez un lubrifiant compatible (à base d’eau ou de silicone) pour éviter qu’il ne se déchire ;
- Changez de préservatif à chaque rapport et pour chaque type de pénétration (vaginale, anale, orale). Il est à usage unique ;
- Jetez-le dans la poubelle après l’avoir utilisé.
Caractéristiques :
Il est fabriqué en latex ou en matériaux alternatifs (sans latex pour les personnes allergiques). Disponible en différentes tailles, textures et épaisseurs, il peut être lubrifié, coloré, parfumé ou doté de structures (stries, picots) pour augmenter les sensations.
Mode d’utilisation :
Il se place sur le pénis en érection avant tout contact sexuel.
Étape 1 :
Ouvrez délicatement le sachet et vérifie le sens de déroulement ;
Étape 2 :
Posez le préservatif sur l'extrémité du pénis en érection en pinçant le réservoir entre deux doigts pour chasser l'air et maintenez-le durant toute la pose ;
Étape 3 :
Déroulez-le doucement sur le pénis en érection ;
Étape 4 :
Immédiatement après l'éjaculation, retirer-le en retenant le préservatif à la base du sexe pour ne pas le perdre puis déroulez-le délicatement ;
Étape 5 :
Fermez le préservatif en le nouant et jette-le dans une poubelle.
Ne réutilisez jamais un préservatif même s’il n’y a pas eu éjaculation. A chaque rapport sexuel, utilisez un préservatif neuf.
Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin permet d’éviter une grossesse et également de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, VIH inclus. Il se place dans le vagin afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration.
Caractéristiques :
Le préservatif féminin est plus large et se place à l’intérieur du vagin. Fabriqué à partir de matériaux comme le nitrile, il est compatible avec les lubrifiants. Il offre une alternative pour celles et ceux qui préfèrent une autre option de protection.
Mode d’utilisation :
Insérez-le dans le vagin avant le rapport sexuel.
Il peut être posé plusieurs heures à l'avance
Se mettre dans une position confortable : couchée, assise ou debout avec un pied posé sur une chaise.
Étape 1 :
Pressez l'anneau interne entre le pouce et l'index ;
Étape 2 :
Sans le relâcher, insère-le dans le vagin et pousse-le aussi loin que possible ;
Étape 3 :
Lorsque le préservatif est en place, l'anneau externe doit se trouver à l'extérieur du vagin. Il recouvre les organes génitaux externes.
Maintenez l'anneau extérieur lors de la première pénétration pour éviter que le pénis ne passe à côté ou que le préservatif glisse au fond du vagin ;
Étape 4 :
Pour retirer le préservatif, tournez l'anneau externe de manière à empêcher le fluide de s'écouler et tirez-le doucement. Jettez-le dans la poubelle.
Le préservatif féminin n’est pas difficile à poser. Il convient aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes ayant de l’expérience.
Il peut être utilisé en association avec une autre méthode de contraception, comme la pilule, les spermicides ou les implants contraceptifs. Le préservatif féminin présente l’avantage de pouvoir être inséré dans le vagin plusieurs heures avant une relation sexuelle. De plus, l'homme n'est pas obligé de se retirer immédiatement après avoir éjaculé. Cependant, il nécessite un peu plus de maîtrise que les préservatifs masculins pour être bien utilisé, et il est recommandé aux femmes de s'entraîner à l'avance afin d'apprendre à le mettre correctement.
Il peut s’obtenir gratuitement auprès des associations Solidarité S.I.D.A, CP2S (Comité de Promotion de la Santé Sexuelle) et certains dispensaires ; il peut également s’acheter dans quelques pharmacies.
Ne jamais utiliser un préservatif masculin et féminin en même temps.
On peut trouver des préservatifs gratuits dans les dispensaires provinciaux, auprès d’associations, auprès des infirmières scolaires et dans certains point informations jeunesse (PIJ).
On peut également trouver toutes les marques de préservatifs dans les commerces et les pharmacies.
Si vous souhaitez des préservatifs gratuits pour vous ou votre structure, contactez l’ASSNC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou l’association Solidarité S.I.D.A