La contraception d’urgence est une solution ponctuelle qui permet d’éviter une grossesse non-désirée après un rapport sexuel sans protection ou si la méthode contraceptive a échoué (par exemple, en cas de rupture du préservatif).

Quand utiliser la contraception d’urgence ?

  • Après un rapport non ou mal protégé :
    • Rupture du préservatif
    • Absence de contraception
    • Oubli de pilule contraceptive
    • Vomissements et diarrhées après la prise d’une pilule contraceptive
    • Ou autres accidents de méthode contraceptive

  • Après une situation de violence sexuelle : si vous avez subi une agression, la contraception d’urgence peut vous aider à éviter une grossesse non désirée.

Types de contraception d’urgence :

  1. La pilule hormonale contraceptive d’urgence ou « pilule du lendemain » : cette pilule permet de bloquer ou retarder l’ovulation. Elle doit être prise le plus vite possible après le rapport non protégé. Elle est efficace jusqu'à 72 heures (3 jours), mais certaines peuvent fonctionner jusqu'à 120 heures (5 jours). Plus on la prend tôt, plus elle est efficace.

  2. Le DIU (dispositif intra-utérin) : un professionnel de santé peut poser un DIU en cuivre dans l’utérus jusqu'à 5 jours après le rapport non protégé. C'est une méthode très efficace pour prévenir une grossesse. Cette technique a l’avantage de servir de contraception ensuite.

À vérifier après avoir utilisé la contraception d’urgence : si les règles ne surviennent pas dans les 5 à 7 jours après la date attendue, ou en cas de saignements anormaux à la date prévue des règles, ou en cas de signes évocateurs de grossesse, réalisez un test de grossesse.

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez vous procurer la pilule du lendemain sans ordonnance dans les pharmacies, dispensaires, infirmeries scolaires. Elle est gratuite pour les mineures.

Parlez-en avec un professionnel de santé, comme un médecin, un pharmacien, ou une sage-femme qui pourront vous donner des conseils adaptés.

À retenir :

La contraception d’urgence est une solution ponctuelle. et non un substitut aux méthodes contraceptives régulières, comme les préservatifs ou la pilule ;

Elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Pour vous protéger contre les IST, pensez à utiliser des préservatifs à chaque fois ;

Si vous avez des questions après avoir utilisé la contraception d’urgence, n’hésitez pas à parler à un professionnel de santé. Ils sont là pour vous aider.