Anatomie des sexes : tout savoir sur les parties génitales !
Les parties génitales jouent un rôle essentiel dans le plaisir sexuel et la reproduction. Elles sont juxtaposées au système urinaire qui permet l’élimination de l’urine chez les deux sexes et le passage des spermatozoïdes chez l’homme.
Chez les filles et les garçons, les organes génitaux diffèrent par leur anatomie et leur localisation. Cependant, ils partagent tous une importance fonctionnelle essentielle pour le corps, contribuant à la vie et au bien-être global.
C’est quoi la vulve ?
La vulve désigne l’ensemble des organes génitaux externes féminins. Elle ne doit pas être confondue avec le vagin, qui constitue avec d’autres organes, la partie interne du système reproducteur féminin.
De quoi est composée la vulve ?
- Le capuchon du clitoris : pli de peau qui entoure et protège le gland du clitoris, zone très sensible ;
- Le gland du clitoris : petite partie externe, riche en terminaisons nerveuses, jouant un rôle dans le plaisir sexuel ;
- L'orifice vaginal : permet l’écoulement des règles, d'autres sécrétions et les rapports sexuels pénétrants ;
- Le méat urinaire : petite ouverture par laquelle l’urine est évacuée ;
- Les lèvres internes (ou petites lèvres) : entourent l'entrée du vagin, riches en terminaisons nerveuses. Lors de l’excitation sexuelle, elles se gonflent sous l’effet d’un afflux sanguin. Le clitoris se gorge également de sang, il gonfle comme une érection ;
- Les lèvres externes (ou grandes lèvres) : protègent les parties internes de la vulve. Elles possèdent aussi des terminaisons nerveuses participant au plaisir féminin ;
- Les glandes para-urétrales (Skene) : petites glandes situées le long de l’urètre pouvant sécréter un liquide transparent lors d’un plaisir intense. On parle alors d’éjaculation féminine ;
- Les glandes de Bartholin : produisent un lubrifiant lors des rapports sexuels.
- L’hymen : fine membrane placée au niveau de l'orifice vaginal.
![]() |
![]() |
Schéma de la vulve |
Les parties internes
- Le vagin : tube souple qui relie la vulve (les organes génitaux externes) à l’utérus. Il permet l’écoulement des règles, les rapports sexuels, et le passage du bébé lors de l’accouchement.
- L’utérus : organe permettant le développement de l’embryon puis du fœtus jusqu’à sa maturité et à l’expulser au terme de la grossesse.
Tous les mois (en-dehors de la ménopause), la muqueuse de l’utérus est soumise aux fluctuations hormonales. Celle-ci se prépare à recevoir l’œuf fécondé.
En absence de fécondation, il y a une desquamation de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) qui est évacué par le col de l’utérus puis par le vagin : ce sont les règles. - Les trompes utérines : petits tubes qui relient les ovaires à l’utérus. Elles attrapent l’ovule libéré par l’ovaire.
C’est dans ces trompes que l’ovule et le spermatozoïde peuvent se rencontrer pour une fécondation.
Après la fécondation, elles transportent l’œuf fécondé vers l’utérus. - Les ovaires : deux petites glandes situées de chaque côté de l’utérus.
Elles libèrent chaque mois des ovules et produisent des hormones, comme l'œstrogène et la progestérone, qui régulent le cycle menstruel et favorisent le développement des caractéristiques féminines, comme les seins. - Le col de l’utérus : partie basse de l’utérus, qui fait la jonction avec le vagin. Il permet le passage du sang pendant les règles et des spermatozoïdes lors des rapports sexuels. Pendant l’accouchement, il s’ouvre pour permettre au bébé de sortir.
![]() |
Le clitoris est un organe érectile, riche en terminaisons nerveuses, principalement dédié au plaisir sexuel. Seule une petite partie est visible mais il est composé de plusieurs structures internes et externes.
|
L’appareil génital masculin comprend des organes internes et externes, responsables de la reproduction, de la production d’hormones et de l’élimination de l'urine.
Les parties externes :
- Le pénis : principal organe externe, impliqué dans la reproduction et l’évacuation de l’urine. Il se compose de plusieurs parties :
- Le gland : extrémité du pénis, très sensible, souvent recouvert par le prépuce.
- Le corps du pénis : contient deux corps caverneux et un corps spongieux, qui se gorgent de sang lors de l’érection.
- Le prépuce : peau qui recouvre le gland chez les hommes non circoncis.
- Le scrotum : poche de peau sous le pénis, qui contient et protège les testicules Il joue également un rôle essentiel dans la régulation de leur température pour optimiser la production de spermatozoïdes.
- Anatomie masculine / zoom sur le pénis
![]() |
![]() |
Schéma : pénis au repos | Schéma : pénis en érection |
Les parties internes :
- Les testicules : organes responsables de la production des spermatozoïdes et de la testostérone, l’hormone sexuelle masculine ;
- L’épididyme : tube à l’arrière des testicules où les spermatozoïdes mûrissent et acquièrent leur mobilité ;
- Les canaux déférents : tubes qui transportent les spermatozoïdes de l’épididyme vers les vésicules séminales ;
- Les vésicules séminales : glandes qui produisent la majorité du liquide séminal ainsi que du fructose qui est le « booster d’énergie » des spermatozoïdes ;
- La prostate : glande qui contribue à la production du liquide séminal. Lors de l’éjaculation, elle joue un rôle important puisqu’elle crée un blocage permettant d’éviter le mélange d’urine et de sperme ;
- L’urètre : canal unique par lequel passent l’urine et le sperme.
Chez les femmes : Chaque vulve est unique ! Les lèvres peuvent être grandes, petites, lisses ou ondulées, et leurs couleurs varient naturellement d’une personne à l’autre.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chez les hommes :
Se poser des questions sur l’apparence de ses parties génitales est tout à fait normal. En réalité, elles sont aussi uniques que la vulve chez les filles !
Il existe une grande diversité dans la forme, la taille, la sensibilité, la couleur des organes génitaux masculins, notamment le pénis et les testicules car chaque personne est différente !
La taille du pénis peut varier considérablement entre l’état de repos et l’érection. Certains pénis changent peu de taille entre ces deux états ("pénis durs"), tandis que d’autres s’allongent ou grossissent beaucoup lorsqu’ils sont en érection ("pénis mous"). Ces différences sont parfaitement normales et n’ont aucun impact sur la fonction ou la santé sexuelle.
À retenir : il est inutile de se comparer aux autres, car il n’existe pas de modèle unique. Apprenez à valoriser vos différences et à respecter celles des autres. |
Le pénis et le clitoris partagent des origines embryonnaires communes, ce qui explique leur nombreuses ressemblances. Ils possèdent des similitudes dans leur anatomie et leur fonction, notamment en matière de plaisir sexuel.
![]() |
![]() |
Schémas des corps spongieux et caverneux |
Les corps spongieux et caverneux, présents dans les appareils génitaux masculin et féminin, jouent un rôle central dans la réponse sexuelle. Chez l’homme, ils permettent l’érection du pénis en se remplissant de sang. Chez la femme, ces tissus sont présents dans le clitoris et les bulbes vestibulaires, qui gonflent également lors de l’excitation, augmentant leur sensibilité. Ces structures partagent une fonction similaire, illustrant une continuité anatomique entre les sexes.