En Nouvelle-Calédonie, l’infection a touché plus de 500 personnes.
Depuis plus de 30 ans, des recherches se sont poursuivies pour mieux cerner cette maladie et développer les traitements et la prévention. Il reste cependant encore des progrès à réaliser, concernant notamment le regard que la société pose sur les personnes touchées par le VIH/SIDA.

Qu'est-ce que le VIH/SIDA ?

Le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine) est un virus qui attaque les cellules du système immunitaire, affaiblissant ainsi les défenses du corps contre les infections. Lorsque ces défenses sont trop basses, des maladies dites "opportunistes" apparaissent. A ce stade on parle de SIDA, une forme avancée de l'infection par le VIH.

Transmission du virus

Le VIH se transmet principalement lors de relations sexuelles non protégé. Il suffit d’une fois sans préservatif pour être contaminé par le VIH.
Il peut également se transmettre par le contact avec du sang contaminé, notamment lors du partage de matériel d’injection ou d’accidents.
Une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant durant les dernières semaines de grossesse ou à l’accouchement.

Discrimination

La peur, les idées fausses et la discrimination autour du VIH/SIDA contribuent à l'isolement des personnes touchées. Rejeter et stigmatiser les personnes porteuses du virus repousse la maladie dans la clandestinité, rendant la prévention et le traitement plus difficiles. Briser le silence et combattre ces préjugés est essentiel pour une prise en charge efficace du VIH et pour limiter sa transmission.

 
Vivre avec le VIH

Une personne séropositive reste porteuse du virus à vie car il n'existe pas encore de vaccin contre le VIH. Toutefois, des traitements antirétroviraux permettent de contrôler le virus et de renforcer les défenses immunitaires. Ces traitements, bien qu'efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires comme la fatigue ou des troubles digestifs. Ils doivent être ajustés régulièrement par un médecin en fonction de l'évolution de l'état du patient.

  • Le traitement antirétroviral (ARV) aide à prévenir la transmission du VIH de deux manières. D'abord, en réduisant la charge virale d'une personne séropositive sous traitement, réduisant le risque de transmission sexuelle (TasP). Le traitement réduit également le risque de transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Avec un traitement approprié, le taux de transmission de la mère à l'enfant chute de 20-25 % à moins de 1 %.

Les antirétroviraux peuvent être utilisés par des personnes séronégatives pour réduire le risque de contamination après une exposition (TPE) ou lors d'expositions régulières (PrEP). Le TPE, administré dans les 48 heures suivant un risque (comme la rupture de préservatif ou l'exposition au sang), diminue fortement les risques d'infection. La PrEP, prescrite aux personnes à haut risque (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes transgenres). Ce traitement s'inscrit dans une approche globale de prévention incluant l'utilisation de préservatifs et un suivi médical régulier.

À retenir :

La lutte contre le VIH/SIDA est collective. Utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel reste essentiel pour prévenir le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Parler du VIH/SIDA et briser les tabous contribuent à combattre la stigmatisation et à encourager la prévention. Si vous êtes concerné(e) ou souhaitez des conseils, consultez un professionnel de santé pour un accompagnement adapté. Ensemble, nous pouvons agir pour une meilleure prévention, un soutien accru aux personnes touchées et, un jour, éradiquer cette maladie.

Où trouver un traitement ?

Pour trouver de l’information et bénéficier d’un traitement en Nouvelle Calédonie :

solidarite

Association Solidarité Sida NC :
53 rue Georges Clémenceau
Tel : 24 15 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Espace Santé :
1 bis, rue Gallieni – Nouméa
Tel : 20 47 40

CHT Gaston Bourret – Médipole :
Service Médecine interne
Tel : 20 81 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À NOTER : La Nouvelle-Calédonie prend en charge médicalement les personnes porteuses du VIH efficacement et, ce, en toute confidentialité si le patient le souhaite (soins, traitement, longue maladie 100%).