L’utilisation du préservatif est essentielle lors de chaque rapport sexuel (vaginal, anal ou oral) pour protéger mon/mes partenaires et moi-même des IST et du VIH.
En cas de symptômes :
En cas de démangeaisons, de douleurs ou d'écoulements, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé (dispensaire, hôpital, médecin ou sage-femme) pour obtenir un diagnostic et un traitement adaptés.
Sans symptômes visibles :
Après un rapport non protégé, un dépistage est recommandé pour vérifier l’absence d’IST, même en l’absence de signes. En cas de partenaires multiples, un dépistage régulier tous les trois mois est conseillé.
Informer ses partenaire(s)
En cas de diagnostic d’IST/VIH, j'informe mon/ma ou mes partenaires pour qu’ils puissent également se faire dépister et traiter.
Dépistage du VIH
- Quand ? Après une prise de risque : relation sexuelle non protégée, rupture de préservatif, partage de seringue, avant d’arrêter le préservatif dans un couple stable, pendant une grossesse, ou tous les 3 mois si j’ai plusieurs partenaires.
- Comment ? Par prise de sang ou test rapide (TROD = piqûre au bout du doigt). Il doit être volontaire et fait avec le consentement de la personne.
Le dépistage permet une intervention rapide si nécessaire, car une infection peut rester asymptomatique pendant plusieurs années après la contamination. Être en bonne santé apparente ne garantit pas l'absence de séropositivité.
OÙ :
- l’Espace Santé, à (Nouméa centre-ville) tel 20.47.40 ;
- Dans les dispensaires provinciaux ;
- Solidarité Sida NC : 24.15.17 (sans avance de frais en fonction de votre âge ou de votre couverture sociale) ;
- Laboratoire d’analyses médicales avec une ordonnance. Les analyses sont remboursées en fonction de la couverture sociale (CAFAT, mutuelle) ;
- En pharmacie : des autotests peuvent également être achetés en pharmacie. Ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Une boîte coûte environ 3000F CFP en Nouvelle-Calédonie.
Le dépistage est confidentiel et permet d’agir rapidement si nécessaire.