Pour bien dormir, je fais 3 repas par jour, à heures régulières, en limitant la consommation de produits gras et l'excès de protéines au dîner.
J'évite de boire de l'alcool, du thé ou du café dans les heures qui précèdent le coucher. Si j'aime finir le repas par une boisson chaude, je prends plutôt une infusion.
Je pratique chaque jour au moins 30 min d'activité physique, mais je reste calme au moins deux heures avant de me coucher.
Le + : Dormir au moins 7 à 8h par nuit réduit les risques de surpoids.
Le travail en horaires de nuit ou décalés est un facteur de risque de prise de poids et de maladies associées. Si je travaille en horaire décalé, je dois conserver un rythme de 3 repas équilibrés par 24h. Si je ressens le besoin de prendre une collation, je consomme plutôt des fruits frais, des produits laitiers et des produits à base de céréales complètes (pain complet par exemple).
Un café, de préférence non sucré, peut améliorer la vigilance au travail, mais j'évite d'en prendre plusieurs, et je respecte un délai d'au moins 3 heures avant la fin du poste, car cela peut entraîner une perturbation du sommeil.
Avant de me coucher, j'évite les boissons alcoolisées et les aliments trop gras, car le gras stimule l'éveil et l'envie de manger. Par ailleurs, le gras rend difficile la digestion et perturbe le sommeil.
Le + : L'alimentation équilibrée, une quantité de sommeil suffisante et l'activité physique régulière sont la clé de ma santé !