Ce sont les féculents, les tubercules, les légumes secs Ils apportent des fibres et des glucides complexes qui permettent d’être rassasiés. Il est recommandé d’en consommer l’équivalent en volume de 6 poings par jour.
Pourquoi en consommer ?
Parce qu’ils nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.) fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement tout au long de la journée.
Comment les consommer ?
En accompagnement (associés à des légumes par exemple), en tant qu’ingrédients de base ou grâce au pain complet de préférence.
Lors de la cuisson ou au moment du repas, je limite l’ajout de sauces, de matières grasses ou de fromages, pour privilégier la sauce tomate maison, les épices et les herbes aromatiques.
Les féculents font-ils grossir ?
Contrairement à ce qu’on pense souvent, les féculents ne font pas grossir. C’est par contre ce qu’on a l’habitude de rajouter en cuisinant ou dans l’assiette qui enrichit considérablement les plats. D’ailleurs, les féculents sont une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée.
En version « complète », c’est encore mieux !
A base de céréales complètes, les féculents sont encore plus intéressants pour la santé : les céréales complètes sont beaucoup plus riches en de nombreux nutriments favorables à la santé (fibres, vitamines…). Pain, pâtes, riz : tous les principaux féculents existent sous une forme complète.