Dans la mesure du possible, je fais 3 repas par jour :
- Je prends un petit-déjeuner avec par exemple du pain, ou des sao, ou des biscottes, un fruit ou un jus de fruit sans sucre ajouté, un produit laitier (lait, yaourt ou fromage), de l'eau, un thé ou un café (sans sucre). C'est mon repas indispensable pour bien démarrer la journée !
- A l'heure du déjeuner, je prends trois portions égales de légumes (crus ou cuits), de viande, poisson ou œuf, et de féculent (riz, pâtes, pain...). Je termine mon repas par un fruit ou un produit laitier, et je bois de l'eau.
- Si j'en ressens le besoin parce que j'ai une activité plutôt intense dans la journée, je prends un goûter. Il s'agit simplement de pouvoir attendre l'heure du dîner sans avoir trop faim, et je prendrai donc de préférence un fruit, un morceau de pain ou un produit laitier. Pour mes enfants, pas question de leur faire sauter le goûter ! Un fruit frais ou en compote, une tartine ou 2 à 3 sao avec deux carrés de chocolat, un verre de lait, et les voilà prêts à repartir !
- Au dîner, je préfère prendre des légumes (crus ou cuits) avec un peu de féculent, un fruit (frais ou en compote) et un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc..). J'essaie d'éviter les aliments gras et riches en protéines, pour pouvoir passer une bonne nuit.
Le + : Je maitrise mieux mon poids en faisant trois repas par jour qu'en sautant des repas ! Le fait de sauter des repas provoque un mécanisme de « stockage » lors du repas suivant, qui favorise la prise de poids
Dans ma famille, le repas est un vrai moment de partage en famille ou entre amis. Il parait que les personnes qui prennent régulièrement leurs repas en famille ont une meilleure alimentation que les autres et moins de risques d'obésité. Pour la santé de mes enfants, et le plaisir de toute la famille, ça vaut le coup d'essayer !
Le + : J'aime prendre les repas en commun, je passe de bons moments !
Le plus souvent possible, je prends mon repas en famille, et pendant au moins 20 à 30 min. C'est le temps qu'il faut pour apprécier un repas (en qualité et en quantité), en mâchant correctement.
C'est également le temps nécessaire pour que je ne ressente plus la sensation de faim à partir du moment où j'ai commencé à manger.
Le + : Je n'allume pas la télévision pendant les repas ! Cela favorise la prise de poids car je ne me rends pas compte de ce que je mange, et je mange souvent beaucoup plus que ce qu'il faudrait.
Lorsque j'ai trop envie de grignoter, je craque trop souvent pour des produits riches en gras, en sucre ou en sel...
Pour éviter cela :
- J'essaie de penser à autre chose, de boire un verre d'eau, de marcher un peu, de me concentrer sur une tâche, ou de téléphoner, le temps que l'envie passe.
- Je me pose la question : « est-ce que j'ai vraiment besoin de manger », « est-ce que j'ai faim ». Si ce n'est pas le cas, je n'ai aucune raison de craquer !
- Si j'ai l'habitude de grignoter sur mon lieu de travail, le mieux est de n'amener que des fruits ou des compotes, qui permettent de limiter les dégâts du grignotage
- Et si finalement, je craque... je ne culpabilise pas, et je décide de faire un peu plus d'activité physique ce soir !