La boisson qu’il nous faut, c’est l’eau !
Les boissons sucrées
Les boissons sucrées font de plus en plus partie de notre alimentation quotidienne et leur liste est sans fin puisqu'il s'en crée régulièrement de nouvelles. Toutes ces boissons sont un apport de sucre et de calories non négligeable, elles peuvent donc entraîner une prise de poids et elles contribuent à augmenter notre attirance pour le sucre.
Petit tour d'horizon...
... sont un mélange d'eau, de sucres, de gaz carbonique, de différents aromes artificiels, parfois d'extraits de plantes (ex la noix de cola) et/ou d'extraits de fruits et/ou de jus de fruits, et de colorants. Dans cette même catégorie, on trouve les « tonics » ou « bitters » qui sont des sodas enrichis d'extraits d'orange amère ou de citron vert, ou encore de jus d'agrumes et d'extraits végétaux dont le quinquina, qui leur donnent une saveur particulière. La bonne vieille limonade (fin du XIXe siècle) est maintenant distancée par les « smart-drinks » ou « energy-drinks » qui contiennent, en plus des composants déjà cités, de la caféine, des acides aminés, des vitamines, du ginseng etc... Ces dernières étant souvent utilisées comme dopant (à éviter chez les enfants de moins de 15 ans).
Ces boissons gazeuses apportent essentiellement du sucre, en moyenne 11 g et 40 à 45 Kcal pour 100 ml, mais attention, également du sel.
On trouve les « pur jus » directement issus de fruits pressés (100 % de fruits) sans rajout de sucre, les « jus à base de concentré » (100 % de fruits déshydratés reconstitués avec de l'eau) - ceux-ci peuvent contenir ou non du sucre ajouté -, et les « nectars » (25 à 50 % de jus, purée ou pulpes de fruits plus de l'eau) avec du sucre ajouté. « Les boissons aux fruits », quant à elles, sont composées d'eau, de sucre et de 10 % à 40 % de fruits.
Ces boissons apportent, suivant les catégories, 8 à 14 g de sucre et 40 à 60 kcal pour 100 ml. Celles contenant 100 % de fruits et sans sucre ajouté sont intéressantes pour leur apport en vitamines, notamment la C, et un verre peut être consommé à la place d'un fruit.
... sont un mélange de lait, de jus de fruits ou de fruits et de sucre, dans des proportions très variables. Dans cette catégorie, on trouve aussi les « milk-shake » ou parfois le lait peut être remplacé ou ajouté à de la crème glacée. On trouve également dans le commerce des produits définis par le nom de « smoothie », qui désigne des boissons à base de fruits mixés, parfois mélangés à des jus de fruits pressés, ou de la glace pilée ou du yaourt. Ces boissons peuvent être intéressantes au niveau de l'apport en vitamines et minéraux à condition que leur teneur en sucre ajouté ne soit pas trop importante.
... aux fruits ou à un autre parfum sont composés de sucre, de jus de fruits, de colorants, de substances aromatiques végétales et d'acide citrique. Ces boissons apportent essentiellement du sucre, 60 à 80 g pour 100 ml, et un fond de verre soit 30 à 40 g de sirop apporte 18 à 32 g de sucre. Il faut donc mettre la dose minimum !
... sont fabriquées à base de thé souvent aromatisé et de sucre et sont consommées glacées. Pour les eaux minérales, on ajoute également un arôme et du sucre. Elles apportent essentiellement du sucre à raison d'environ 8 g et 5 g pour 100 ml. Mais on trouve également dans le commerce des eaux minérales aromatisées non sucrées.
Toutes ces boissons ont un point commun : le sucre, il faut donc les consommer avec beaucoup de modération. Certaines de ces boissons ont une version sans sucre ajouté, avec des appellations « light », « free » ou « zéro » versions dans lesquelles le goût sucré est donné par un édulcorant. Bien que moins caloriques, elles sont aussi à consommer avec modération, car elles continuent à augmenter notre attirance pour le sucre.
Les boissons énergétiques
Destinées aux sportifs, ce sont les boissons de l'effort conditionnées très souvent sous forme de bouteilles en plastique ou en poudre. Leur but est de fournir de l'énergie, d'apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation (même si pour ce dernier l'eau suffit amplement) lors d'entraînement très intenses ou soutenus.
Spécifiquement conçue et adaptée à l'effort intense et prolongé, elles sont composées :
- d'eau,
- de sucres (pour les boissons de l'effort immédiat on retrouve des sucres à assimilation rapide (glucose, maltodextrine) tandis que pour les boissons d'endurance ce sont des sucres à digestion lente comme le fructose.
- de sels minéraux (sodium, potassium)
- de vitamines (surtout B et C).
Ces boissons ne sont pas néfastes mais leur apport en sucre et en calories n'est pas négligeable, il n'est donc pas utile d'utiliser ce genre de boissons pour les activités physiques modérées. Avec leur forte teneur en sucre, ces boissons favorisent la prise de poids lorsqu'elles ne sont pas consommées à bon escient.
Les boissons énergétiques sont vendues dans le commerce mais peuvent également être composées soi-même en mélangeant :
- 1 litre d'eau
- 3 à 5 morceaux de sucre
- ½ citron pressé
- 1 pincée de sel
LES BOISSONS ENERGETIQUES PEUVENT ETRE UTILES LORS D'ACTIVITES PHYSIQUES INTENSES ET PROLONGEES
Les boissons énergisantes
Des boissons sucrées conditionnées sous forme de canettes qui, d'après des arguments marketing, augmenterait la vivacité et le niveau d'énergie du consommateur par le biais des substances contenues dans celles-ci.
Selon les marques :
- de l'eau (en quantité insuffisante pour hydrater l'organisme)
- des glucides (apport en sucre trop élevé qui favorise la prise de poids)
- de la caféïne (son excès provoque tachycardie, tremblements, insomnie, déshydratation)
- de la taurine (5 fois la dose quotidienne normalement apportée par l'alimentation)
- des vitamines B (la consommation de 2 canettes suffit pour dépasser le seuil journalier)
Ces « energy drink », ou boissons énergisantes, sont inadaptées à l'effort :
LES BOISSONS ENERGISANTES NE DOIVENT PAS ETRE CONSOMMEES AVANT, PENDANT, NI APRES l'EFFORT PHYSIQUE