Malgré les informations de plus en plus facilement disponibles dans les médias, certaines croyances ont la dent dure ! Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.

Peut-on se faire soigner les dents pendant la grossesse ?

OUI et c’est même conseillé !

Tous les soins dentaires sont autorisés pendant la grossesse. Surtout que certaines maladies buccodentaires peuvent avoir des conséquences sur la grossesse. Cependant, les soins longs seront reportés après l’accouchement pour éviter fatigue et stress pour la future maman.

Avoir des caries, c’est de famille ?

OUI Mais cela n’est pas une fatalité !

La résistance de l’émail dentaire, la quantité de salive et le pouvoir protecteur de la salive sont liés à l’hérédité. Cependant, ce sont le brossage des dents au quotidien et l’adoption d’une alimentation saine qui permettent d’éviter les caries.

Est-ce que les bactéries de la carie se transmettent ?

OUI par échange de salive

Par la salive, l’adulte s’il a des maladies buccodentaires transmet ses bactéries au bébé. Or, elles ne sont pas adaptées à la bouche du bébé, qui risque de développer des caries précoces dès la poussée des dents. Mieux vaut rincer la cuillère ou la tétine du bébé à l’eau plutôt que de la lécher.

Est-ce que je protège mon bébé des caries en l’allaitant ?

NON

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour le bébé. Cependant, il contient du sucre (lactose) qui peut provoquer des caries. Quand l’enfant a des dents, l’allaitement à la demande ou pendant la nuit augmente le risque de caries. Pour protéger les dents de l’enfant, il est recommandé de commencer le brossage dès l’apparition des dents.

Faut-il soigner les dents de lait ?

OUI

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut entrainer douleur et fièvre et affecter le bien-être de l’enfant. De plus, les bactéries de la carie peuvent être disséminées partout dans le corps par le réseau sanguin et avoir ainsi des conséquences graves pour la santé. C’est pour ça qu’il faut soigner les dents de lait. Votre enfant peut avoir des caries sans que vous les voyez et sans avoir mal, habituez le à aller une fois par an chez le dentiste !

Est-ce qu’il faut donner du fluor aux bébés ?

NON

Le fluor agit uniquement lorsqu’il est directement en contact avec la dent, en reminéralisant l’émail et en luttant contre les bactéries de la carie. C’est pourquoi donner du fluor aux femmes enceintes et aux bébés qui n’ont pas de dents n’est pas conseillé. Le moyen le plus efficace de lutter contre la carie est de se brosser les dents tous les jours avec un dentifrice fluoré.

Est-ce que la sucette déforme moins les mâchoires que le pouce ?

NON

La sucette (tétine) et le pouce empêchent une croissance harmonieuse des mâchoires et une bonne position des dents. Le plus tôt l’enfant arrête de sucer son pouce ou la tétine, le plus vite ces malpositions vont s’estomper. S’il n’y arrive pas, mieux vaut consulter un orthodontiste vers 6 ans.

Le brossage est-il aussi efficace avec une brosse à dents à poils souples ?

OUI

Il faut privilégier les brosses à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives. C’est le mouvement et la régularité du brossage qui font son efficacité. Appliquez la méthode du rouleau : placez la brosse à dents oblique par rapport à la gencive et brossez de la gencive vers la dent, et ceci 2 à 3 fois par jour !

MethodeBROS 485x252

On peut soigner les dents sans faire mal ?

OUI

Le dentiste, dispose aujourd’hui de techniques d’anesthésie qu’il peut mettre en œuvre avant tout acte potentiellement douloureux. Des antalgiques peuvent aussi être prescrits pour lutter contre la douleur de retour à la maison.

Se frotter les dents avec du bicarbonate les rend-elles plus blanches ?

OUI

Le bicarbonate permet, de gommer les tâches des dents causées par le tabac, le thé ou le café par exemple. Mais il a aussi un effet abrasif sur l’émail. Il est recommandé de ne pas le faire trop souvent. (2 fois par semaine maximum)

En mangeant des chips, on peut avoir des caries ?

OUI

Il faut se méfier des sucres cachés, présents dans les chips, gâteaux apéritifs, ketchups… qui sont tout aussi nocifs pour les dents, au même titre que les sodas et sodas lights qui entraînent une déminéralisation de l’émail à cause de leur acidité. Les chips et gâteaux apéritifs ont souvent tendance à rester collés sur la surface dentaire ce qui les rend particulièrement dangereux.

Les sodas sont-ils plus dangereux que les jus de fruits pour les dents ?

OUI

De par leur teneur en sucres, les sodas et boissons sucrées peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé :

  • Un excès de graisse (surpoids, obésité)
  • Elever le taux de glycérides du corps
  • Favoriser le mauvais cholestérol
  • Développer le diabète de type 2
  • Augmenter la pression artérielle.

Du fait de leur acidité, les sodas sont aussi responsables de l’érosion dentaire. Cette érosion acide est différente d'une carie et peut passer inaperçue assez longtemps. L’émail s’effrite en nappes jusqu’à ce que la dent soit douloureuse.

Est-ce que les boissons « light » provoquent des caries ?

NON mais elles favorisent l’obésité et le diabète.

Les édulcorants ou sucres de synthèse, de plus en plus utilisés dans les produits alimentaires, apportent moins de calories que le sucre, et sont non cariogènes, c’est-à-dire ne provoquent pas de carie.