Le suivi de la grossesse néglige parfois les soins dentaires. Toutefois, il est important pour la qualité de vie de la maman et pour le bon déroulement de la grossesse d’être vigilant sur son état dentaire.
Grignotage et vomissements, ennemis des dents
Pendant la grossesse, sous l’effet des hormones, les futures mamans peuvent éprouver des nausées, des vomissements, des fringales. La grossesse favorise aussi le grignotage d’aliments et de boissons sucrées. Il existe aussi une diminution des défenses de l’organisme entrainant ainsi un certain nombre de pathologies. Ces pathologies engendrent des douleurs, des difficultés pour mâcher et parfois pour dormir. La maman est alors plus fatiguée et moins disponible pour accueillir son bébé.
Des maladies peu anodines pour bébé
Pendant la grossesse, les femmes atteintes d'une maladie des gencives et/ou de caries ont un plus grand risque d’avoir un bébé prématuré ou de petit poids.
Après la naissance, si la bouche de la maman est contaminée par des bactéries, elle pourrait alors les transmettre à son bébé par échange de salive, en léchant la cuillère ou la tétine, en embrassant le bébé sur la bouche ou en partageant sa brosse à dents.
Il est conseillé aux futures mamans de :
- Se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor pendant 3 minutes
- Se rincer la bouche avec de l’eau et attendre 30 minutes avant de se brosser les dents en cas de vomissements ou de remontées acides
- Se rincer les dents avec du bain de bouche au fluor ou du dentifrice mélangé avec de l’eau lorsque le brossage n’est pas possible (nausées par exemple)
- Consulter un dentiste dès le début de la grossesse. Tous les soins dentaires sont autorisés pendant la grossesse
- Boire de l’eau, manger des fruits en cas de fringale
- Eviter les aliments et les boissons sucrés et sodas qui favorisent l’apparition des caries et les remontées acides.
Il est important de poursuivre les bonnes habitudes, comme :
- Poursuivre les soins dentaires non réalisés pendant la grossesse après l’accouchement
- Eviter toute contamination du bébé en expliquant à tout l’entourage de bébé de rincer la tétine ou la cuillère avec de l’eau plutôt que la lécher par exemple.