Le sucre plaît dès le plus jeune âge. Pourtant, le sucre est néfaste pour les dents et les caries l’adorent. Il faut donc apprendre à en consommer de façon modérée.

Le sucre, une dépendance alimentaire à limiter

Le sucré plaît dès la naissance, particulièrement les sucres les plus « forts » et donc les plus néfastes pour les dents. Cette préférence s’estompe avec la découverte des autres goûts. Il est donc important de ne pas habituer un bébé à s’endormir avec un biberon sucré, car il risque de développer une polycarie précoce.

Le sucre sous tous ses états

Le terme «sucre» recouvre des dizaines de produits, certains bien connus comme le sucre blanc ordinaire, issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, qu'on appelle aussi saccharose.

Mais Il y a aussi le lactose, la mélasse, le miel, et bien d’autres sucres issus de produits industriels, tels que les sucres de synthèse.

Le sucre peut ainsi se retrouver sous forme naturelle comme dans les fruits, ou sous forme synthétisée, comme les sucreries.

sucres

Les sucres cariogènes, les grands amis des caries
Sucres de synthèse une bonne alternative ?
L'éducation nutritionnelle, un gage de prévention des caries
Le sucre, ennemi numéro 1 en Nouvelle-Calédonie

Le saviez-vous ?

En France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de cinq kilos par an à trente kilos par an par personne !