Le dentiste est là pour prendre soin de vos dents. Lui rendre visite pour les enfants tous les 6 mois et pour les adultes une fois par an est un bon moyen de se prémunir des maladies bucco-dentaires en réalisant un examen de contrôle.
Le dentiste est votre ami
Pour apporter un soin complet à ses dents, il est important en plus d’effectuer un brossage des dents réguliers, de voir un dentiste tous les six mois pour les enfants et une fois par an pour les adultes.
Le dentiste pourra alors réaliser un examen de contrôle, et en cas de besoin un nettoyage professionnel de vos dents. Ces deux actions du dentiste contribueront à maintenir vos dents et vos gencives plus propres, plus longtemps, et à vous prémunir de problèmes douloureux.
Pour se rendre chez un dentiste, il est important d’en choisir un qui vous mette à l’aise et de prendre rendez-vous avec lui.
Pour les enfants, le dentiste s’adapte pour qu’ils n’aient pas peur des soins, il lui explique ce qu’il va faire et leur apprend à se laisser soigner les dents.
Lors de la visite, le dentiste peut ainsi :
- Réaliser un examen approfondi de vos dents, de vos gencives et de votre bouche, pour déceler des signes de maladie ou d'autres affections. Son but est de vous aider à rester en bonne santé dentaire et d'éviter des complications en pratiquant des soins palliatifs ou préventifs (début de caries, applications de vernis fluorés, obturation de sillons dentaires...)
- Réaliser un détartrage soit par ultrasons, pratiquement indolores, appliqués par passage d’un insert qui vibre, associé à un jet d’eau, soit par grattage avec des curettes ou détartrage manuel pour éliminer le tartre.
- Soigner ou remplacer les dents,
- Repérer et corriger les défauts de positionnement des dents (ce soin est pratiqué par un orthodontiste), plus il est réalisé tôt, plus court sera le traitement. Vous pouvez emmener votre enfant dès l’âge de 3 ans chez le dentiste pour qu’il surveille l’évolution de sa dentition.
- Réaliser une radiographie en fonction de votre âge, des risques de maladie et de vos symptômes. Les radiographies permettent de faire le diagnostic de problèmes qui, autrement, resteraient inconnus, tels que les lésions osseuses, les dents incluses, les abcès, les kystes ou les tumeurs et les caries interdentaires.
Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste.
Tout changement lié à votre bouche doit vous inciter à consulter un dentiste.
Comme par exemple :
- Une mauvaise haleine,
- Une dent sensible au chaud ou au froid,
- Une dent qui coupe la langue,
- Une impression que la dent bouge,
- Un cumul d’aliments entre les dents,
- Des gencives enflées et qui saignent, etc…
Certaines personnes sont plus à risques d’avoir des maladies buccodentaires en raison de leur état de santé général (femmes enceintes, personnes diabétiques, personnes âgées ou handicapées dépendantes …) elles ont besoin de consulter plus souvent un dentiste.
Les enfants peuvent aller chez le dentiste dès l’âge de 3 ans, pour faire connaissance avec l’environnement du cabinet dentaire et avec le dentiste. Si votre enfant a les dents qui changent de couleur, s’il a la gencive qui gonfle ou s’il a l’air d’avoir mal aux dents consultez un dentiste au plus vite ! Tous les soins sont autorisés pour les enfants (radiographies, anesthésie) et les dents de lait doivent être soignées pour éviter une infection.
Lors de votre première visite chez un chirurgien-dentiste, celui-ci procédera à un bilan de vos antécédents médicaux en examinant votre bouche. Il pourra également être amené à réaliser des radios. Il vous posera aussi des questions sur votre santé en général (diabète, hypertension, …) et sur votre mode de vie (habitudes alimentaires, consommation de tabac ou d’alcool, …)
À l'occasion des visites ultérieures ne manquez pas de l'informer de toute modification de votre état de santé.