Comment bien se brosser les dents ?

Bien savoir se brosser les dents est important pour avoir un sourire en pleine santé. Découvrez les règles de base d’un brossage efficace.

Quand se brosser les dents ?

La règle de base serait de pouvoir se brosser les dents après chaque repas :

  • Après le petit-déjeuner
  • Après le déjeuner
  • Avant de vous coucher
  • 30 minutes après avoir consommé des boissons et/ou fruits acides (agrumes, jus…)

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents aussi souvent, privilégiez les brossages du matin et du soir.

Mâcher un chewing-gum sans sucres ne nettoie pas les dents. Cependant cela favorise la sécrétion de salive et permet d’éliminer certains débris alimentaires

Pourquoi se brosser les dents ?

Pour éliminer la  plaque dentaire qui est un enduit mou et collant qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas et tout au long de la journée. Elle contient des débris alimentaires et des bactéries qui sont responsables des caries et d’inflammation de la gencive. Se brosser régulièrement les dents permet d’éliminer cet enduit et de prévenir les maladies dentaires et gingivales.

Plus d'infos

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, pensez alors à vous rincer la bouche avec de l’eau. Cela atténuera la présence de ces acides dans la bouche et évitera la dégradation de l’email des dents.

Un brossage efficace en 4 étapes
  1. Prenez l’habitude de ne pas mouillez pas votre brosse à dents avant le brossage pour éviter que le dentifrice mousse et pour brosser plus longtemps
  2. Brosser les dents du rouge (gencives) vers le blanc (dents) avec un mouvement de rotation (technique du rouleau)
  3. Pensez à brosser la surface intérieure des dents de la même façon (côté langue et palais). Pour les dents de devant, tenez la brosse à dent verticalement.
  4. De temps en temps mais pas tous les jours, brossez délicatement le dessus de votre langue, cela contribuera à avoir une haleine fraîche.

Effectuez ce brossage pendant 2 à 3 minutes, pour donner le temps au Fluor du dentifrice d’agir (lien vers fluor) !

etapes

Le saviez-vous ?

En Nouvelle-Calédonie, selon une étude menée sur l’état de santé orale des jeunes, un tiers des enfants de 6 ans et presque la moitié des enfants de 9-12 ans déclarent ne pas se brosser les dents tous les jours.

Le dentifrice

Il existe aujourd'hui une grande variété de dentifrices. Il peut être enrichi en fluor pour renforcer l’émail dentaire, ou contenir d’autres principes actifs pour lutter contre la gingivite, le tartre, les colorations et les sensibilités dentaires.

Demandez à votre chirurgien-dentiste le dentifrice le mieux adapté à votre besoin.

La brosse à dents

La plupart des chirurgiens-dentistes s'accordent à reconnaître qu'une brosse à poils souples est le meilleur choix pour éliminer la plaque et les restes alimentaires de la surface de vos dents sans agresser les gencives.

Les brosses à dents à petite tête sont également préférables car elles accèdent plus facilement à toutes les faces des dents, y compris les dents postérieures d'accès difficile.

Certaines personnes préfèrent les brosses à dents électriques qui conviennent bien à ceux qui ont une dextérité manuelle restreinte. Mais, il faut penser aussi à changer régulièrement son extrémité.

En cas d’appareil dentaire, il existe des brosses orthodontiques, avec des poils à inclinaison qui permettent de nettoyer efficacement les dents sous l’appareil.

Il est préférable de changer tous les trois mois de brosse à dent pour qu’elle reste la plus efficace possible.

Fil dentaire, brossettes inter-dentaires et appareils à jet

Le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires permettent d’éliminer la plaque bactérienne entre les dents, ce que ne peut pas faire la brosse à dents.

fil1

fil2

Les appareils à jet d’eau (hydropulseurs) peuvent aussi être utilisés pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.

Un tiers de la surface des dents n’est pas accessible à la brosse à dents alors n’hésitez pas à utiliser ces petits matériels complémentaires.

A noter que les bâtonnets ou cure-dents sont à éviter car ils peuvent blesser la gencive.