Fini les caries ! Le scellement des sillons est une méthode de prévention qui assure une protection durable à la surface des dents. Il est préconisé par la Haute Autorité de santé.
Une méthode simple, fiable, qui a fait ses preuves depuis + de 20 ans
La plupart des caries naissent au niveau des sillons, à savoir dans le creux de la dent.
Le scellement des sillons dentaires est une méthode qui consiste à recouvrir les sillons des premières molaires définitives d'une résine protectrice.
Cette résine protectrice empêche ainsi le développement des bactéries à des endroits que notre brosse à dents atteint difficilement.
Cette technique tout à fait indolore ne nécessite ni anesthésie ni intervention longue.
Après nettoyage de la dent à traiter, le produit de scellement, une résine de la couleur de la dent, est déposé à la surface du sillon, un peu comme une couche de vernis protecteur.
La résine est alors durcie à l’aide d’une lumière ultraviolette et peut rester en place sur la dent pendant plusieurs années.
La campagne de scellement préventif des sillons dentaires sur les premières molaires permanentes s'adresse aux élèves de CP, car les premières molaires définitives poussent vers l'âge de 6 ans.
Les objectifs de la campagne sont de:
- Faire bénéficier gratuitement les enfants scolarisés en CP de scellements préventifs des sillons dentaires sur les molaires permanentes, sous condition d'autorisation parentale ;
- Familiariser les enfants avec le cabinet dentaire et le dentiste ;
- Dépister les maladies buccodentaires, les lésions carieuses et malpositions dentaires, et le manque d'hygiène buccodentaire ;
- Informer les parents d'élèves de l'état dentaire de leur enfant et les inciter à consulter un chirurgien-dentiste en cas de besoin en soins dentaires.
- Eduquer les enfants de CP à la pratique de l'hygiène buccodentaire. Cet objectif concerne plus particulièrement l'équipe de la caravane buccodentaire de l'ASS-NC.
Une campagne coordonnée par l’ASS-NC et de nombreux partenaires
Depuis 2008, l'Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) coordonne la campagne de scellement préventif des sillons dentaires avec de nombreux partenaires (mutuelles, dispensaires, CAFAT, mairies, services de l’éducation, écoles, dentistes libéraux, associations).
L'ASSNC intervient avec un cabinet dentaire mobile, une caravane, et une équipe composée d’un dentiste et d’une assistante dentaire et se rend dans les écoles primaires. L'ASS-NC missionne également des dentistes prestataires dans des cabinets provinciaux, libéraux ou mutualistes mis à disposition pour cette action.
La DASSPS Nord, la DACAS des Iles Loyauté, la DPASS Sud, la mutuelle du Nickel, la mutuelle des fonctionnaires et la CAFAT accueillent aussi les enfants dans leurs cabinets dentaires lorsqu’ils sont proches des écoles.
En parallèle, les directions de l'enseignement (DENC, DEPIL, DEFIJ, DES, ASEE, DDEC, FELP) et les mairies contribuent à la mise en œuvre de cette action en donnant accès aux locaux, en fournissant les listes scolaires et en distribuant les autorisations parentales.
Le dentiste et/ou l’assistante dentaire explique aux enfants, dans la classe, comment va se passer la journée. Les enfants de CP doivent être munis d’une autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs, pour être examinés par le dentiste de la caravane ou du cabinet partenaire. Avec l’aide de l’assistante dentaire, le dentiste procède à un bilan de l’état dentaire, qui est communiqué aux parents sur un document. Les parents sont invités à faire soigner leur enfant chez le dentiste en cas de besoin. L’hygiène de l’enfant est aussi inspectée car à 6 ans les enfants ont encore besoin de l’aide de leurs parents pour apprendre à se brosser les dents efficacement. Si l’enfant a ses molaires définitives et qu’elles n’ont pas de carie, le dentiste place une résine de scellement sur les sillons dentaires.