La mauvaise haleine, parfois appelée «halitose», est une odeur désagréable ou nauséabonde émanant de l’haleine. Dans 9 cas sur 10, la mauvaise haleine provient directement de la bouche, souvent due à l’accumulation de débris, mais elle peut être aussi la conséquence de maladies.
Dans 85 % des cas, des problèmes de bouche sont à l’origine d’une mauvaise haleine.
La bouche contient naturellement des bactéries, qui se nourrissent de protéines, issues de l’alimentation, de la salive, des cellules buccales... La dégradation de ces protéines par les bactéries libère alors des composés sulfurés volatils (CSV) malodorants lorsqu’ils sont présents en quantité importante dans la bouche.
La plupart des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités. De ce fait, la langue est responsable dans 41 % des cas de mauvaise haleine d’origine buccale.
Mais, la mauvaise haleine peut aussi être provoquée par d’autres causes :
- Certains aliments que vous mangez comme l’ail ou l’oignon,
- L’alcool ou les cigarettes,
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
- Les affections gingivales,
- Le diabète,
- La bouche sèche,
- Les infections des sinus ou de la gorge,
- Les infections pulmonaires,
- Les défaillances rénales,
- Les insuffisances hépatiques
- Les troubles gastro-intestinaux.
Que faire en cas de mauvaise haleine ?
Il peut être compliqué de déterminer les causes de la mauvaise haleine sans l’aide d’un professionnel de la santé, car celles-ci peuvent être multiples. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez un dentiste capable de faire le bon diagnostic et de vous prescrire le traitement adéquat. Votre dentiste pourra, dans certains cas, vous diriger vers votre médecin traitant ou un autre spécialiste.
La meilleure façon d’éviter la mauvaise haleine reste d’avoir une bonne hygiène dentaire quotidienne (brossage des dents matin et soir avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor) et d’éviter de fumer.