Avoir des dents en bonne santé permet de mâcher, dormir et échanger avec les autres sans avoir mal aux dents et ainsi de garder le sourire !
Comment définit-on la qualité de vie ?
La qualité de vie est un concept très utilisé en médecine, en économie, en politique pourtant elle est difficile à définir.
En psychologie et en médecine, la qualité de vie est le jugement que porte une personne sur divers aspects de son bien-être physique, social et psychologique. Elle peut être évaluée par des échelles standardisées.
Le schéma ci-dessous résume toutes les dimensions qui participent à la qualité de vie d’une personne.
Quelles sont les répercussions des maladies dentaires sur la qualité de vie ?
En Nouvelle-Calédonie, une étude a été réalisée sur un panel représentatif d’enfants de 12 ans pour répondre à cette question. Le questionnaire utilisé est le Child Oral Health Impact Profile qui a été validé en langue Française par cette étude. Ce questionnaire ne comprend que des questions qui ont un lien avec les maladies dentaires (exemple : au cours des 3 derniers mois, as-tu eu des difficultés à être attentif à l’école à cause de tes dents, ta bouche ou de ton visage ?)
On remarque que :
- Les jeunes qui ont une infection dentaire ont un score de qualité de vie diminué. Notamment ils ont des difficultés physiques (avoir mal, avoir mauvaise haleine, avoir les gencives qui saignent…) ou sociales et émotionnelles (être triste ou angoissé, éviter de sourire, subir des moqueries). Ils ont également plus de problèmes à l’école (absentéisme, altération de l’attention, difficultés à discuter avec les autres, ne pas vouloir aller à l’école).
- Les jeunes qui ont besoin de soins dentaires pour des dents cariées ou parce qu’ils ont du tartre ont des difficultés pour mâcher, dormir, se brosser les dents ou prononcer certains mots.
El Osta N, Pichot H, Soulier-Peigue D, Hennequin M, Tubert-Jeannin S. Validation of the child oral health impact profile (COHIP) french questionnaire among 12 years-old children in New Caledonia. Health Qual Life Outcomes. 2015 Oct 30;13:176.
Le saviez-vous ?
Pour éviter d’avoir des problèmes buccodentaires, quelques règles simples sont à observer :
- se brosser les dents tous les jours (au moins deux fois par jour)
- éviter le tabac, les aliments et les boissons sucrés
- Prendre l’habitude de consulter un dentiste au moins une fois par an dès l’enfance et dès que l’on ressent une gène ou une douleur.