Le mode de vie des personnes (sédentarité, alimentation, stress, sommeil, tabac) les expose plus ou moins à être en surpoids ou obèse. Ce sont ce qu’on appelle des facteurs de risques évitables. L’alimentation et la consommation de tabac favorisent également les maladies dentaires et les maladies gingivales.
Les facteurs de risque de l’obésité
- Certains sont liés au comportement individuel et sont facilement évitables comme les comportements alimentaires, la sédentarité, la consommation d’alcool, la prise de médicaments, le stress et le manque de sommeil.
- D’autres facteurs sont prédisposants, comme le patrimoine génétique, l’état de santé de la mère pendant la grossesse et l’héritage culturel familial (différent notamment selon la communauté d’apartenance).
- Enfin, certains éléments liés au fonctionnement de la société augmentent le risque individuel d’être en surpoids comme l’aménagement urbain, la disponibilité commerciale de produits alimentaires riches en calories, en gras, en sel et en sucre, la publicité de produits alimentaires destinés aux enfants, l’automatisation du travail et l’évolution technologique…
On observe également, dans les pays industrialisés, que les individus les plus exposés au surpoids et à l’obésité font partie des catégories de population socialement et culturellement défavorisées.
Les facteurs de risque des maladies bucco-dentaires
Les maladies buccodentaires comme la carie dentaire ou la gingivite sont également liées à des facteurs de risque évitables dont l’alimentation et le stress qui sont communs avec l’obésité. Les personnes les plus touchées par ces maladies font également partie des catégories socialement défavorisées.
En Nouvelle Calédonie 2 enfants sur 5 sont en surcharge pondérale (en surpoids ou obèse) dès l’âge de 12 ans et 1 enfant sur deux présente au moins une dent cariée non soignée au même âge.
Impact sur la santé
Maladies inflammatoires
Les études montrent que le risque de parodontite (inflammation de la gencive) est 4 à 5 fois plus important chez les personnes en surpoids ou obèses. En France, la proportion de personnes avec des affections de la gencive et de l'os a augmenté en même temps que l'indice de masse corporelle (IMC) particulièrement chez les 18-35 ans. Le tissu graisseux entretiendrait une inflammation propice aux affections bucco-dentaires.
Carie dentaire
L’alimentation des personnes en surpoids est plus sucrée. Le sucre, les boissons sucrées et le grignotage, contribuent fortement au développement des caries dentaires. Le pH de la salive baisse durant une quinzaine de minutes après avoir mangé, avant de revenir à une valeur normale. C'est cette acidité passagère qui contribue au mécanisme carieux. En multipliant les grignotages et les boissons sucrées, l'attaque acide des dents est potentialisée et le risque carieux augmenté. Souvent le sucre peut être caché par exemple dans les crackers ou les plats industriels tout préparés.
Potentiel masticatoire
De plus, la carie dentaire et les maladies parodontales, en raison de la destruction, de la mobilité ou de la perte des dents, diminue la capacité à mastiquer (potentiel masticatoire). Ainsi, un enfant qui perd des dents prématurément à cause de problèmes dentaires aura plus de difficultés à manger des aliments fermes comme les légumes et la viande. Il préfèrera manger des aliments plus mous, souvent plus gras et sucrés, ce qui favorisera sa prise excessive de poids.
En conclusion, le grignotage et la consommation d’aliments sucrés prédisposent à la carie dentaire et au surpoids. Les personnes qui ont des problèmes buccodentaires ont potentiellement des difficultés à mastiquer ce qui influence leurs choix alimentaires. La surveillance bucco-dentaire doit être renforcée chez les personnes en surpoids ou obèses.