Vous avez évalué votre usage de l’alcool ?

Les tests indiquent une dépendance à l’alcool :

Il pourrait être dangereux d’arrêter de consommer de l’alcool sans aide. Les risques liés au syndrome de sevrage peuvent se révéler élevés. Ces troubles peuvent conduire à des hallucinations, des convulsions, aller jusqu’au delirium tremens, affection pouvant être mortelle qui exige une hospitalisation d’urgence.

C’est pourquoi avant tout arrêt, il est nécessaire de rencontrer un professionnel afin de faire le point sur votre dépendance et d’établir un protocole d’arrêt adapté. Un sevrage avec ou sans hospitalisation peut être mis en place ainsi qu'une réflexion sur la place que l’alcool a pris dans votre vie et les raisons ayant entrainé cette consommation.

Les tests indiquent un usage nocif de l’alcool :

L’alcool peut prendre une place importante dans votre vie : vous consommez souvent ou vous buvez en grande quantité en fin de semaine. Cela peut engendrer des conséquences sur votre santé, sur votre vie sociale, professionnelle, familiale …

C’est vous et vous seul qui pouvez prendre la décision de diminuer votre consommation d’alcool et vous en êtes le principal acteur.

1 - Définissez vos raisons de diminuer ou d’arrêter de consommer de l’alcool
2 - Comparez les avantages et les problèmes que vous apporte cette consommation d’alcool
3 - Définissez précisement vos objectifs
4 - Réfléchissez et élaborer des stratégies
5 - Gérez le manque (hors manque lié à la dépendance physique)
6 - Identifier les circonstances « à risque de rechute » pour mieux les éviter
7 - Que faire en cas de rechute ?
8 - Où trouver de l’aide ?