Malgré sa baisse de consommation depuis quelques années, le tabagisme est un problème de santé publique en Nouvelle Calédonie. Plus de la moitié des Calédoniens fument et les trois quarts d’entre eux aimeraient arrêter.
Pour en savoir plus, quelques chiffres en Nouvelle Calédonie : baromètre santé jeunes et baromètre santé adultes.
Il n’existe pas de seuil en dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En France, il est la première cause de mortalité évitable avec environ 73 000 décès par an. En moyenne un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Le tabac, qu'est ce que c'est ?
C’est une plante dont les feuilles sont séchées et transformées par de multiples manipulations (hachées, fermentées, mélangées à des additifs), puis consommées sous forme de cigarettes, cigares, tabac à pipe…, à mâcher ou à rouler.
Sa fumée contient plus de 4 000 produits chimiques, tous toxiques et dangereux, parmi lesquelles on trouve la nicotine, le monoxyde de carbone, de multiples agents irritants et plus de 40 substances pouvant être à l’origine de multiples maladies.
Source : Ligue contre le cancer
- Le tabac peut favoriser ou provoquer :
- Des affections comme les cancers (poumon, gorge, sein, vessie…), les problèmes respiratoires, les maladies cardio-vasculaires, les atteintes bucco dentaires…
- Des grossesses extra utérines, des fausses couches, des troubles sexuels (infertilité, impuissance), …
- Fumer du tabac peut entrainer rapidement une dépendance physique en plus d’une dépendance psycho comportementale. C’est la perte de sa liberté devant la cigarette.
La dépendance physique est due à la nicotine contenue dans le tabac. Elle s’exprime par une sensation de manque avec une envie irrépressible de fumer.
Le manque de nicotine peut provoquer l’irritabilité, l’agitation, de la nervosité, l’anxiété, une humeur dépressive, une perturbation du sommeil ou de la concentration…
La dépendance psycho comportementale, c’est celle des habitudes.
Cette dépendance est liée aux effets psycho actifs de la nicotine qui procure plaisir et détente. Ces envies durent rarement plus de quelques minutes d’où le besoin intense d’y revenir pour retrouver les mêmes sensations.
Elle se traduit par de fortes envies de tabac apparaissant automatiquement lors de moments ou de circonstances où l’on a l’habitude de fumer. Elle est associée également à des personnes ou des lieux qui suscitent l’envie de fumer.
Chez les adolescents :
Plus les adolescents expérimentent tôt le tabac, plus le risque de consommation durable et de dépendance est élevé. Parmi ceux qui ont expérimenté leur première cigarette avant 14 ans, 66 % sont devenus des fumeurs quotidiens, contre 52 % lorsque l’expérimentation a eu lieu entre 14 et 17 ans.
Le corps de l’adolescent étant en pleine croissance, la consommation de tabac est particulièrement dangereuse à cet âge-là.
Pour ces raisons, il est important d’essayer de prévenir le tabagisme chez les pré-ados et les ados. La vente de tabac est d’ailleurs interdite aux mineurs.
Chez la femme enceinte :
Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques :
- De grossesse extra-utérine, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit
- De fausse couche au début de la grossesse
- D’accouchement prématuré
- De retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).
Il est conseillé de ne pas fumer du début de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée répandue dans l’atmosphère dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Au-delà de la gêne occasionnée, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles :
- 27 % de risque en plus de crise cardiaque
- 25 % de risque en plus de cancer de poumon
- 2 fois plus de risque de cancer des sinus
- 2 fois plus de risque d’Accident Vasculaire Cérébral
Le tabagisme passif peut provoquer des maladies ou aggraver des pathologies existantes.
En France, on estime que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Les risques sont d’autant plus importants chez la femme enceinte, l’enfant né ou à naître :
- L’exposition lors de la grossesse à la fumée des autres (sur le lieu de travail, au cours d’une soirée, à la maison...) a ainsi un effet équivalent à un tabagisme maternel. Les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac passent dans le sang de la mère et dans celui du fœtus.
- Comme toute consommation de tabac il peut entrainer davantage de fausses couches, de grossesses extra utérines, de malformations congénitales, de bébés naissants avec un faible poids…
- Chez le nourrisson il augmente les risques de mort subite.
- Un enfant exposé à la fumée de cigarettes sera plus facilement sujet aux maladies respiratoires (crises d’asthme, bronchite, pneumonie…), aux otites, à des difficultés d’apprentissages et problèmes comportementaux. Cette exposition accentue aussi le risque de survenue de certains cancers dans l’enfance (tumeur cérébrale, lymphome…) et d’affections cardiovasculaires à l’âge adulte.
En Nouvelle Calédonie il existe des délibérations sur le tabac :
Celle concernant les établissements recevant du public, qui a pour objectif de protéger les non-fumeurs du tabagisme passif.
Celle concernant la vente de tabac interdite aux mineurs.