Pour gagner du temps au moment de préparer un repas, je n'hésite pas à utiliser des légumes surgelés, qui se cuisinent comme des frais (je les fais cuire directement sans les faire décongeler).
Je préfère acheter uniquement des légumes plutôt que des mélanges de légumes, qui sont souvent assaisonnés avant congélation.
J'utilise également des légumes en conserve, en les rinçant avant de les préparer, pour enlever un maximum de sel.
Selon mes goûts et ceux de ma famille, j'ai le choix entre les légumes frais (certains sont vendus prêts à l'emploi), surgelés ou en conserve, qui sont aussi intéressants au niveau nutritionnel.
Le + : Je ne perds plus de temps à éplucher, rincer, couper les légumes !
Lorsque cela est possible, je cuisine mes plats en plus grande quantité que pour un repas.
Au moment de servir, je prépare des assiettes en cuisine pour ne pas mettre le plat à table, et je conserve les restes au frais. Je peux resservir le plat à la maison le lendemain, ou préparer une gamelle à amener sur mon lieu de travail.
Le + : J'achète moins de plats prêts à emporter lorsque je ne suis pas à la maison.
Je profite des moments où je suis plus disponible pour préparer des plats à l'avance et les congeler en portions prêtes à être servies.
Du coup, en rentrant d'une journée de travail, il me suffit de décongeler mes plats avant de manger. Je rajoute un fruit frais en dessert et le tour est joué ! Les plats mijotés se prêtent très bien à la congélation (ragoût, lentilles/saucisses, soupe de légumes, sauce bolognaise...).
Le + : Je gagne du temps et le plaisir est toujours au menu.
Lorsque j'ai cuisiné en quantité suffisante pour plusieurs repas, et pour ne pas servir le même repas deux fois de suite :
- Je congèle les restes (une solution simple pour avoir à tout moment un repas déjà prêt !),
- J'utilise les restes pour faire une nouvelle recette au repas suivant. Par exemple :
- avec des restes de poulet, je prépare des nuggets (poulet mixé + mie de pain + œuf + aromates, roulés dans la farine avant cuisson à la poêle à revêtement antiadhésif)
- avec des restes de viande rouge, je prépare un hachis Parmentier
- avec des restes de pain, je prépare des tartines à passer au four (pain + jambon ou thon + fromage râpé + aromates)
- avec des restes de jambon, je prépare une salade composée (haricots verts en conserve + jambon + oignons + assaisonnement)
- avec des restes de pâtes, je prépare une salade de pâtes ou un gratin de pâtes
- avec un reste de riz, je prépare un plat complet en rajoutant des légumes et un œuf cuit en omelette, coupés en petits morceaux.