Une école en santé pour la réussite scolaire
L’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation qui permet de mettre en place une politique d’éducation à la santé à plusieurs niveaux. Le programme de promotion de la santé orale se propose d’agir sur l’environnement scolaire afin de favoriser l’acquisition d’habitudes de vie saine et la santé.
Objectifs du programme
Le programme « Mes Dents Ma Santé » vise à améliorer l’état bucco-dentaire des enfants et à promouvoir les habitudes de vie favorables à la santé orale auprès de la population calédonienne.
Il succède à une longue tradition en matière de prévention bucco-dentaire avec les actions de l’association Union Française pour la Santé Buccodentaire (UFSBD) et des provinces.
Il bénéficie de l’expérience des programmes précédents, comme « Mange Mieux Bouge Plus ».
Ce programme est coordonné par l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et développé avec l’aide de ses partenaires institutionnels et associatifs.
Les différents partenaires de la communauté éducative sont mis à contribution pour favoriser l’acquisition d’habitudes de vie saine et la santé dans un environnement scolaire.
L’alliance éducative regroupe les parents d’élèves, le personnel pédagogique et de vie scolaire, ainsi que le personnel médico-scolaire.
L’éducation pour la santé est intégrée au Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie, dont le cadre général a été adopté par le Congrès de Nouvelle-Calédonie le 15 Janvier 2016.
Article 12-3 : « L’Ecole de la Nouvelle-Calédonie participe tout au long de la scolarité de l’enfant à l’éducation à la santé et au développement durable. Elle favorise également l’appropriation, par les élèves, d’une culture scientifique qui leur permet de mieux appréhender la complexité du monde. Elle vise ainsi au développement des compétences individuelles et collectives pour permettre à chaque enfant de s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables pour lui-même, comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement ».
Si le fait d’avoir des dents en bonne santé n’est pas le seul facteur qui favorise la réussite scolaire, à l’inverse, avoir mal aux dents est un gage de perte de chances pour réussir à l’école.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants qui ont des problèmes dentaires ont 12 fois plus de risque d’être inattentifs à l’école, avec des conséquences visibles sur la réussite scolaire.
En Nouvelle-Calédonie, le baromètre santé jeunes réalisé en 2014, montre que 10% des jeunes de 15 à 18 ans ont manqué les cours au moins une fois dans l’année scolaire écoulée à cause d’une douleur dentaire.
C’est pourquoi en 2015 le programme MES DENTS MA SANTE a souhaité sensibiliser la communauté éducative (parents d’élèves, personnel pédagogique et de vie scolaire, personnel médico-scolaire) sur l’importance de la santé dentaire pour la réussite scolaire.
Une campagne a été diffusée dans les écoles, à la télévision, à la radio et dans la presse écrite.
En Nouvelle-Calédonie, la mise en place du brossage des dents quotidien supervisé à l’école primaire a été souhaitée afin d’améliorer la situation sanitaire.
En effet, le brossage des dents, supervisé par un adulte, au moins une fois par jour à l’école a une action préventive, par l’élimination de la plaque dentaire et par apport de fluor.
De plus, se brosser les dents à l’école, est une action éducative qui va permettre aux élèves d’adopter des habitudes favorables à leur santé tout au long de la vie.
En Nouvelle-Calédonie les écoles maternelles et primaires qui s’inscrivent dans une « démarche santé » en organisant le brossage des dents pour leurs élèves sont de plus en plus nombreuses. Le brossage dentaire est encadré après le temps de cantine soit par un enseignant soit par un surveillant périscolaire.
Le matériel de brossage est distribué gratuitement aux élèves et les écoles sont accompagnées pour la mise en place du brossage des dents par des éducateurs sanitaires. Les partenaires de cette action sont :
- En province des Îles, la direction sanitaire provinciale (DACAS)
- En province Nord, la direction sanitaire provinciale (DASSPS)
- En province Sud, la direction sanitaire provinciale (DPASS) ou l’association UFSBDNC.
Idées de stockage hygiénique = sans que les brosses à dents se touchent
En 2018, la classe de CP/CE1 de l’école de Tingeting à Lifou a gagné un jeu concours pour illustrer les bonnes pratiques pour le brossage des dents à l’école. Ils suivent les bons conseils de mémé sourire en vidéo et en chanson !
Photos des élèves de la classe de CP/CE1 de l’école de Tingeting
Pour en savoir plus sur les actions du programme MES DENTS MA SANTE, consultez nos rapports d'activité ici.