Dans son rapport du 10 juillet 2014, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) conclut qu'on peut agir efficacement sur la prévention du cancer du col en couplant deux stratégies :
- D’une part le dépistage organisé du cancer du col
- D’autre part la mise en place d'un programme de vaccination contre le HPV
Par ailleurs, afin d'offrir un accès égal à la vaccination, il propose la mise en place de la vaccination en milieu scolaire. La NC s’est inspirée de ce rapport pour améliorer la prévention du cancer du col de l’utérus.
Quelques chiffres sur le cancer du col de l’utérus :
- En France :
Près de 3 000 nouveaux cas et 1 000 décès par an. Chez les jeunes femmes, c’est la dixième cause de mortalité après le cancer du sein (Source : Haute Autorité de la Santé).
- En Nouvelle-Calédonie :
Il est découvert en moyenne 24 cancers du col de l’utérus chaque année. C’est le 6e cancer le plus fréquent chez la femme. (Source : registre du cancer en Nouvelle-Calédonie). Un tiers des patientes avaient moins de 50 ans au diagnostic. Les lésions pré-cancéreuses sont très fréquentes : 143 sur la période 2017-2018. Ces lésions pré-cancéreuses touchent à 97% les femmes de 20 à 65 ans.
Le dépistage par frottis permet la prévention du cancer du col de l’utérus en ce sens qu’elle permet de traiter des lésions pré-cancéreuses avant qu’elles n’évoluent vers des lésions cancéreuses infiltrantes.