Services préventifs et de soins « travaillons ensemble »
Le programme « Mes Dents Ma Santé » vise à resserrer les liens entre les professionnels de la santé publique et les professionnels du soin autour d’actions communes de prévention, d’éducation ou de communication.
Objectifs du programme
Le programme « Mes Dents Ma Santé » vise à améliorer l’état bucco-dentaire des enfants et à promouvoir les habitudes de vie favorables à la santé orale auprès de la population calédonienne.
Il succède à une longue tradition en matière de prévention bucco-dentaire avec les actions de l’association Union Française pour la Santé Buccodentaire (UFSBD) et des provinces.
Il bénéficie de l’expérience des programmes précédents, comme « Mange Mieux Bouge Plus ».
Ce programme est coordonné par l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et développé avec l’aide de ses partenaires institutionnels et associatifs.
Les professionnels de santé sont en première position pour s’engager activement dans la promotion de la santé, non seulement pour leurs patients mais également pour l’ensemble de la communauté.
L’agence ASS-NC vise alors les professionnels de santé de NC
- Prescripteurs ou non prescripteurs
- En particulier ceux qui interviennent dans le champ de la pédiatrie : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, sage femmes, puéricultrices, médecins pédiatres, gynécologues, infirmiers de PMI, pharmaciens et personnels des services en charge de la médecine scolaire.
Le programme « MES DENTS MA SANTE » propose de les sensibiliser à :
- L’état de santé bucco-dentaire de la population de NC
- L’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale
- Les facteurs de risque communs pour les maladies buccodentaires et métaboliques
- Les méthodes préventives en santé buccodentaire.
Pour cela, des bulletins d’actualités en santé orale leur sont adressés par mail.
Ces bulletins sont rédigés par un ou plusieurs professionnels de santé à partir de données de la littérature médicale et de recommandations médicales. Ils sont relus par un comité représentatif des professionnels ciblés par cette action.
En 2018, une évaluation de ces bulletins a été proposée à 374 professionnels de santé via un questionnaire en ligne.
Des 90 professionnels, qui y ont répondu,
- 85% jugent utiles les bulletins d’actualités en santé orale
- 87% apprécient ce mode de diffusion de l’information
Les bulletins touchant à la pratique médicale sont + lus que les bulletins épidémiologiques ou informatifs.
Pour consulter les résultats de l’enquête :
Les bulletins d'actualités en santé orale :
Dispositif de scellement prophylactique des sillons sur les premières molaires permanentes
Le scellement préventif des sillons dentaires est un soin préconisé par la Haute Autorité de Santé.
Il consiste à appliquer une résine fluide sur les anfractuosités des molaires définitives afin de rendre la surface de la dent plus lisse.
Le brossage est ainsi facilité et l’accumulation de résidus alimentaires diminuée.
L’efficacité préventive de ce soin est d’autant plus importante lorsque l’enfant présente un risque carieux élevé, pour cause de dents cariées, de mauvaises habitudes alimentaires, ou d’un manque d’hygiène bucco-dentaire.
En NC, le dispositif de scellement préventif des sillons dentaires sur les premières molaires permanentes s’adresse aux élèves de CP car les premières dents définitives sortent sur l’arcade dentaire en moyenne à l’âge de 6 ans.
L’ASS-NC intervient dans ce projet avec :
- Un cabinet dentaire mobile avec une équipe (dentiste + assistante dentaire) se rend dans les écoles primaires sur tout le territoire
- des dentistes prestataires dans des cabinets provinciaux ou libéraux, dans les communes où la caravane ne se rend pas et dans le cas où le poste de dentiste de dispensaire est vacant
En complément, la DPASS Sud, la DASSPS Nord, la DACAS Iles, la mutuelle du Nickel, la mutuelle des fonctionnaires et la CAFAT accueillent des enfants dans leurs cabinets dentaires.
Les directions de l’enseignement (DENC, DEPIL, DEFIJ, DES, ASEE, DDEC, FELP) et les mairies contribuent également à la mise en oeuvre de cette action, en autorisant l’accès aux écoles, en distribuant les documents aux parents d’élèves, en prenant en charge le transport des enfants et en mettant à disposition des accompagnants scolaires lorsque cela est nécessaire.
Le saviez-vous ?
En dehors du dispositif gratuit qui est coordonné par l’ASS-NC, le scellement des sillons dentaires est un acte médical remboursé par la CAFAT et les mutuelles.
En 2017, 86% des élèves de CP sur l’ensemble du territoire, soit 3.711 élèves, ont bénéficié gratuitement d’un examen et/ou de scellements préventifs des sillons dentaires.
Pour avoir des renseignements sur le planning du dispositif de scellement préventif des sillons dentaires sur les premières molaires permanentes, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez les bilans annuels du dispositif territorial de scellement des sillons dentaires :
Lors de la grossesse, les femmes sont sujettes à des modifications physiologiques au niveau de la cavité buccale, qui favorisent les problèmes bucco-dentaires infectieux et inflammatoires.
Les vomissements, la consommation de soda (lien vers article boissons sucrées et soda) ainsi que l’augmentation de la consommation de sucres (lien vers article sucres et sucres de synthèse) pendant la grossesse favorisent les pathologies dentaires infectieuses.
Ces pathologies peuvent en retour avoir des conséquences graves pour la santé du fœtus (hypotrophie fœtale, menace d’accouchement prématuré, pré éclampsie).
Sur le plan de la prévention, la grossesse constitue une période privilégiée pour donner à la mère tous les conseils nécessaires avant la naissance de son bébé.
Un projet pilote est développé en Nouvelle-Calédonie depuis 2017 en collaboration avec les équipes médicales des dispensaires (DASSPS Nord, DACAS Iles et DPASS Sud).
Ce projet vise à :
- Sensibiliser les femmes à l’impact de la santé bucco-dentaire sur la grossesse et sur la santé du fœtus et sur les principes alimentaires et l’hygiène dentaire protecteurs pour leur santé bucco-dentaire, idéalement entre le 4ème et le 8ème mois de grossesse.
- Réaliser une consultation de dépistage des pathologies bucco-dentaires et les soins dentaires nécessaires par un chirurgien-dentiste, à la demande des femmes ayant bénéficié d’un entretien sur la santé bucco-dentaire,.
- Sensibiliser les femmes sur la contamination précoce du bébé par les bactéries pathogènes des adultes et sur les principes alimentaires et l’hygiène dentaire protecteurs pour la santé bucco-dentaire du jeune enfant, idéalement entre le 4ème mois de grossesse et le 6ème mois post-partum.
Pour les professionnels de santé :
Trois plaquettes informatives ont été créés dans le cadre de ce projet pilote
Pour en savoir plus sur les actions du programme MES DENTS MA SANTE :