L’axe « habitudes de vie saine, je choisis ma santé » vise à inciter élus, industriels et acteurs de santé à rendre les environnements et l’offre alimentaire plus favorables à la santé orale de la population de Nouvelle-Calédonie et promouvoir des habitudes de vie saine auprès de la population.

Objectifs du programme

piliers

Le programme « Mes Dents Ma Santé » vise à améliorer l’état bucco-dentaire des enfants et à promouvoir les habitudes de vie favorables à la santé orale auprès de la population calédonienne.

Il succède à une longue tradition en matière de prévention bucco-dentaire avec les actions de l’association Union Française pour la Santé Buccodentaire (UFSBD) et des provinces.

Il bénéficie de l’expérience des programmes précédents, comme « Mange Mieux Bouge Plus ».

Ce programme est coordonné par l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie et développé avec l’aide de ses partenaires institutionnels et associatifs.

Adopter de nouvelles politiques publiques favorables à la santé

L’environnement influence les habitudes de vie des individus, et par conséquence leur état de santé. La disponibilité des produits alimentaires sucrés, leur teneur en sucres et la promotion publicitaire favorisent la consommation quotidienne d’aliments et de boissons riches en sucres cariogènes.

Le programme « Mes Dents Ma Santé » propose de saisir les élus du gouvernement, des provinces et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie pour que soient actés des textes réglementaires visant à réduire la consommation quotidienne de sucres des Calédoniens.

Rappelons que le sucre favorise également l’excès pondéral, l’obésité et le diabète de type 2.

En Octobre 2014, un séminaire sur « L’impact des politiques publiques sur les comportements alimentaires » a été animé par Louis-George Soler, économiste et directeur de l’unité de recherche INRA-ALISS (Alimentation et Sciences sociales) à Paris, dont les travaux actuels portent sur l’analyse économique des politiques nutritionnelles et alimentaires.

Ce séminaire visait à mettre à la disposition des partenaires de l’ASS-NC et des élus, les éléments de connaissances et d’informations afin de proposer des choix pertinents de stratégie pour améliorer l’offre alimentaire en Nouvelle-Calédonie, à moyen et long terme.

Promouvoir les habitudes de vie saine

Pour promouvoir les habitudes de vie saine, le programme « Mes Dents Ma Santé » a crée le personnage de « Mémé Sourire », une grand-mère calédonienne pleine de bons conseils santé pour les petits et les plus grands.

meme sourire

En 2016, « Mémé Sourire » explique comment les produits sucrés favorisent les caries dentaires.

Le sucre est transformé en « acides » par des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Plus on consomme des produits sucrés et plus ces acides fragilisent et attaquent les dents. C’est ainsi qu’apparaissent les caries. En évitant de consommer des produits sucrés, on réduit le risque de développer des caries.

 

 

 

 

 En 2017, Mémé sourire interpelle les parents comme garants du brossage des dents de leurs enfants.

Le brossage des dents quotidien est un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies bucco-dentaires, mais le réflexe n’est pas encore systématique en Calédonie.

Selon le baromètre santé chez les jeunes, un tiers des enfants de 6 ans et près de la moitié des enfants de 9 ans et de 12 ans déclarent ne pas se brosser les dents tous les jours (au moins une fois par jour).

A l’adolescence, un jeune sur vingt déclare se brosser les dents moins d’une fois par semaine.

Mémé sourire rappelle les bons principes du brossage des dents dans la « bross’à danse »:

  • Se brosser trois fois par jour, matin, midi et soir
  • Pendant au moins deux minutes
  • Sur tous les secteurs dentaires (en haut et en bas, à gauche et à droite, devant et derrière)

 

 

 

 

Les campagnes de mémé sourire ont été diffusées à la télévision, à la radio, sur internet, sur facebook, dans les salles de cinéma, par des affichages sur les panneaux routiers, dans le Bético et dans la presse écrite. Les vidéos de mémé sourire sont disponibles sur youtube.

Le logo « Mes Dents Ma Santé » du programme de promotion de la santé orale en Nouvelle-Calédonie

logos Mes dents ma sante

Depuis 2014, le logo du programme « Mes dents Ma santé »  est disponible pour fédérer les professionnels qui interviennent en promotion de la santé bucco-dentaire.

Tout acteur institutionnel, privé ou associatif peut exploiter ce logo dans le cadre d'un projet pour promouvoir la santé bucco-dentaire. Pour ce faire, adressez votre demande à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en renvoyant le formulaire de demande d’utilisation du logo « Mes Dents Ma Santé »