Lutter contre la sédentarité
Au-delà de l'impact de la sédentarité sur le poids, on sait aujourd'hui que l'espérance de vie est d'autant plus courte que l'on passe de temps en position assise au quotidien.
Rester assis tue plus que le tabac !
La sédentarité est considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant le 4ème facteur de mortalité dans le monde.
Prendre soin de soi, c'est pratiquer chaque jour au moins 30 min d'une activité physique ou sportive d'intensité modérée, pour réduire le risque de maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète de type 2, ostéoporose, certains cancers...) et limiter la prise de poids.
A moi de choisir
L'activité physique la plus favorable à la santé doit au moins avoir une intensité modérée : je dois être légèrement essoufflé(e) mais je dois pouvoir continuer à parler assez facilement, comme lorsque je marche rapidement, lorsque je ramasse les feuilles, lorsque je prends les escaliers ou que je nage pour mon plaisir. Je profite des activités de la vie de tous les jours pour bouger un maximum.
A chacun son rythme
Selon mon âge et mes possibilités, je peux pratiquer une activité physique d'intensité plus faible (laver la vaisselle, bricoler, arroser le jardin, jouer à la pétanque...) ou d'intensité plus élevée (faire du sport, de la zumba, de la randonnée ou bêcher le jardin...).
Le top, c'est de pratiquer une activité d'intensité plus élevée une ou deux fois par semaine. Je me lève et je marche le plus souvent possible !
BOUGER chaque jour
Pour ma santé, il est recommandé de pratiquer chaque jour au moins 30 minutes d'une activité physique d'intensité modérée (une heure pour les enfants et adolescents). Pour rester motivé(e), je peux varier les activités, dans la journée et aussi d'un jour à l'autre. C'est encore mieux si je trouve quelqu'un pour m'accompagner !
BOUGER au moins 30 minutes par jour
Cette activité physique peut être répartie tout au long de la journée, en : •
- 3 fois 10 minutes
- 2 fois 15 minutes
- 1 fois 30 minutes
Bouger un peu chaque jour est toujours mieux que pas du tout !
BOUGER pour se sentir bien
Selon mon âge, mon état de santé et mes capacités physiques, je démarre toujours en douceur et j'augmente progressivement la durée et/ou l'intensité de mon activité physique. De la même façon, je reviens doucement au calme à la fin de l'activité. Pour mon bien-être, je prends le temps de récupérer. Je m'accorde un peu de temps rien que pour moi !
BOUGER plus, manger mieux
- Si j'ai un petit creux, je mange un fruit pour mieux repartir.
- Avant, pendant, et après mon activité physique, je bois de l'eau.
- Le fait d'être très couvert (Kway, veste...) pendant une activité physique fait perdre de l'eau, mais pas de la graisse ; c'est l'accumulation de graisse qui augmente le risque d'être malade ; alors que l'eau est indispensable au bon fonctionnement de mon corps.
Je n'attends pas d'avoir soif pour boire !