Le dépistage englobe non seulement la mammographie mais aussi un examen clinique des seins complété par un interrogatoire médical. Dans certains cas, l’échographie des seins fait partie de l’examen de dépistage du cancer du sein.
La mammographie comprend les clichés de face et oblique externe effectués pour chaque sein mais également, si nécessaire, les clichés complémentaires destinées à éliminer des images construites par superposition et/ou les clichés centrés ou agrandis.
Les clichés considérés comme normaux bénéficient tous d’une seconde lecture par un radiologue indépendant ayant reçu une formation spécifique (Forcomed seconde lecture). Cette seconde lecture a lieu dans les locaux de l’ASSNC.
Les mammographies de dépistage effectuées en dehors du programme enlèvent aux femmes concernées le bénéfice de cette double lecture.
Pour bénéficier de la gratuité du dépistage organisé du cancer du sein, la bénéficiaire doit présenter une invitation personnalisée émise par l’ASSNC. Ces invitations sont envoyées aux domiciles des patientes tous les deux ans. Si le dépistage n’est pas effectué, les femmes reçoivent une première, puis une seconde relance.
Cette invitation est également délivrée sur demande, si les critères d’éligibilité sont respectés, au professionnel de santé ou à la bénéficiaire :
- Soit au guichet de service de dépistage des cancers féminins
- Soit par téléphone au 25.07.65
- Soit par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Soit par le formulaire sur le site internet
Les mammographies effectuées en dehors du programme de dépistage enlèvent aux femmes concernées le bénéfice de la gratuité, et par là-même, peuvent être un frein économique au dépistage.
La campagne répond aux critères de qualité européens :
- Formation spécifique des intervenants (techniciens en électroradiologie et radiologues), attestant une formation FORCOMED
- Contrôles réguliers des mammographes par les techniciens des centres de radiologie
- Contrôle périodique du matériel par un organisme externe agréés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
- Réalisation des examens selon les normes européennes
- Sécurisation d’interprétation grâce à la double lecture des mammographies
- Retour des résultats au médecin traitant et à la bénéficiaire
- Gestion et archivage des résultats par l’ASSNC
Une invitation est envoyée tous les deux ans à chaque femme âgée de 50 à 74 ans. Pourtant, certaines femmes de cette tranche d’âge doivent bénéficier d’un suivi plus rapproché (facteurs de risques importants). Seules les mammographies tous les deux ans peuvent être éligibles à la prise en charge par le FACSP
Si ce suivi spécifique n’est pas mis en place ou abandonné, la campagne de dépistage organisé peut être l’occasion de les réintégrer dans un processus de surveillance médical.
La classification BI-RADS (Breast Imaging-Reporting And Data System) est utilisée par les radiologues lors de la mammographie pour classer les mammographies en fonction des anomalies éventuellement repérées et permettre de savoir ce qui doit être fait par la suite (retour au dépistage, suivi rapproché ou biopsie).
La classification des ACR peut se résumer ainsi :
La classification en six catégories des images mammographies en fonction du degré de suspicion (d’après l’ANAES) à télécharger :
L’échographie est surtout utile chez les jeunes femmes dont les seins denses rendent la mammographie plus difficile à interpréter. Dans le cadre du dépistage organisé, le radiologue peut effectuer une échographie s’il le juge nécessaire afin de vérifier une image dont la nature ne peut être déterminée par la mammographie seule.
Il n’y a pas lieu en présence d’un examen clinique normal et en l’absence d’orientation fournie par la mammographie, de réaliser systématiquement une échographie dans le cadre du dépistage.
Cet examen ne doit pas être réalisé systématiquement mais doit être justifié par la situation clinique, et ne peut être facturée en sus.