Le dépistage du cancer du sein est un enjeu majeur pour la santé des femmes de Nouvelle-Calédonie. En effet, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Nouvelle-Calédonie, alors qu’il ne touche pour l’essentiel que la moitié féminine de la population.
Selon le registre du cancer de Nouvelle-Calédonie 2017-2018, il y a en moyenne 161 tumeurs invasives par an, dont 160 chez la femme et 1 chez l’homme.
L’âge moyen de la patiente au moment du diagnostic de cancer du sein est de 56 ans, avec :
• 33 % des patientes qui ont moins de 50 ans
• 58 % des patients qui ont entre 50 et 75 ans
• 9 % qui ont 75 ans ou plus.
La participation de l’ensemble des acteurs de santé est donc primordiale.
Différents types de cancers du sein ont été identifiés. Le schéma suivant résume leurs caractéristiques :
La sensibilisation
Un taux de participation élevé est un facteur important d’efficacité du dépistage. En tant que professionnel de santé vous êtes en mesure d’aider les femmes à faire un choix éclairé. En effet, votre proximité et votre légitimité vous permet d’informer, de rassurer et de conseiller les femmes.
Par ailleurs, les notions utilisées afin de décrire les avantages et inconvénients du dépistage (surtraitement, faux positifs etc.) peuvent être complexe à appréhender. Un accompagnement des patientes peut parfois être nécessaire.
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous serez sûrement amenés à rencontrer des personnes qui pourraient bénéficier du dépistage, alors n’hésitez pas à contacter la cellule de dépistage organisé du cancer du sein soit :
- par téléphone : 25 07 65
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par le formulaire d’inscription
Le cadre du dépistage organisé du cancer du sein
Pour être éligible au dépistage organisé du cancer du sein, votre patiente doit répondre aux critères suivants :
- Être âgée de 50 à 74 ans
- N’avoir pas fait de mammographie bilatérale depuis plus de 22 mois
- Ne pas être dans un circuit de sein relatif à une pathologie cancéreuse du sein
Ce qui est pris en charge, sans avance de frais pour la patiente, par le Fonds Autonome de Compensation en Santé Publique (FACSP) :
- L’examen clinique des seins qui doit être systématique dans le cadre d’une consultation de dépistage du cancer du sein
- Une mammographie bilatérale double incidence
- Si nécessaire : une échographie des seins (par exemple si densité mammaire élevée)
- Si nécessaire : un bilan diagnostic immédiat
- La seconde lecture des clichés des mammographies normales (ACR 1 ou 2)
Le remboursement d’honoraires
Pour vos remboursements d’honoraires, vous devez adresser au Fonds Autonome de Compensation en Santé Publique (FACSP) vos feuilles de soins signées par la patiente après y avoir collé l’étiquette spécifique issue de l’invitation.
Le retour d’information aux médecins
La cellule de dépistage des cancers féminins de l’ASSNC informera le médecin traitant des résultats du dépistage si les coordonnées de celui-ci ont été communiquées par la personne au moment de l’examen.
Si une anomalie est détectée, le médecin pourra, comme dans le cadre du dépistage individuel, participer à l’établissement du diagnostic et aux éventuelles décisions qui en découlent.
Si la mammographie est normale, la femme sera en outre automatiquement invitée à effectuer un nouvel examen de dépistage deux ans plus tard. Les clichés seront rendus à la personne après la seconde lecture, le médecin pourra les consulter et les commenter à l’occasion d’une prochaine consultation.
L’examen clinique des seins
Un examen clinique des seins annuels est conseillé pour toutes les femmes. Cet examen annuel doit se poursuivre auprès des femmes qui ont intégré la campagne de dépistage. En effet, il peut permettre de repérer une anomalie qui pourrait apparaitre entre deux mammographies et ainsi détecter des cancers dits de l’intervalle. Cet examen peut être réalisé par un médecin ou par une sage-femme.