Depuis 2015, l’ASSNC organise chaque année une campagne de vaccination anti-HPV au collège, destinée aux élèves de 12 ans. La vaccination est proposée gratuitement dans le cadre de la campagne.
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté en novembre 2022 l’élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons dans les mêmes conditions que celle des filles. Ainsi, les garçons seront intégrés dans la campagne de vaccination anti-HPV au collège dès le dernier trimestre 2023.
Pour respecter le schéma vaccinal, la campagne se déroule habituellement sur une année scolaire, avec l’injection de la 1ère dose en avril/mai et l’injection de la 2ème dose en octobre/novembre.
La campagne 2023 va intégrer pour la première année les garçons lors de l’injection de la 2ème dose des filles.
Organisation de la campagne
En début d’année, l’ASSNC envoie dans tous les collèges publics et privés les fiches de décision parentale, accompagnées d’un dépliant d’information et d’un courrier explicatif. Le collège assure la distribution de ces documents à tous les élèves ayant 12 ans dans l’année.
Quelle que soit leur décision, les parents sont invités à rapporter au collège la fiche de décision parentale signée. Seuls les élèves ayant l’accord de leurs parents pourront être vaccinés au collège. La vaccination est assurée par un professionnel de santé, soit celui de l’ASSNC soit celui du CMS rattaché au collège. Une surveillance médicale de 15 minutes est assurée après la vaccination de chaque élève.
Résultats de la campagne
La campagne 6 qui a eu lieu en 2022 a été une double campagne, incluant les jeunes filles de 12 ans et de 13 ans, car, la campagne n’a pas pu avoir lieu en 2021 en raison de la crise sanitaire.