L’année 2025 annonce la 9e campagne de vaccination anti-HPV en milieu scolaire. Elle aura pour mission de vacciner gratuitement tous les élèves scolarisés en classe de 5e qui le souhaitent.

Cette campagne est coordonnée par l’agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie qui met en œuvre des programmes de prévention et de promotion de la santé, en partenariat avec les services de prévention des directions sanitaires provinciales, le Vice-rectorat et les directions de l’enseignement confessionnel.

La campagne se déroule sur une année scolaire, avec l’injection de la 1ère dose entre mars et mai, et l’injection de la 2ème dose entre septembre et novembre.

La vaccination est assurée par un professionnel de santé, soit celui de l’ASSNC soit celui du CMS rattaché au collège. Une surveillance médicale de 15 minutes est assurée après la vaccination de chaque élève.

Figurant comme « fortement recommandée » mais non obligatoire sur le calendrier vaccinal calédonien, si et seulement si l’enfant souhaite bénéficier de cette vaccination, l’autorisation parentale est indispensable ainsi que la présence du carnet de santé le jour de la vaccination.

En début d’année, l’ASSNC envoie dans tous les collèges publics et privés les fiches de décision parentale, accompagnées d’un dépliant d’information et d’un courrier.