Le RAA (rhumatisme articulaire aigu) est une réponse démesurée du système immunitaire lors d’une infection causée par le streptocoque.
Cette bactérie est le plus souvent responsable d’angines ou d’infection de plaies cutanées.
Au cours de cette réaction anormale, le système immunitaire détruit le streptocoque mais également les cellules qui lui ressemblent. Celles-ci se situent au niveau des valves du cœur et des articulations. C’est la raison pour laquelle le RAA se manifeste par des douleurs articulaires accompagnées de forte fièvre.
Au bout de quelques semaines les signes de la crise de RAA disparaissent d’eux-mêmes (le système immunitaire se met au repos lorsqu’il a détruit le streptocoque). Les articulations guérissent, mais le cœur peut rester malade. La gravité du RAA vient du fait que cette maladie peut provoquer une maladie du cœur que l’on appelle cardiopathie rhumatismale chronique.
Contrairement aux articulations, l’atteinte cardiaque n’est pas douloureuse.
Ainsi, la cardiopathie rhumatismale chronique peut s’aggraver pendant plusieurs années, sans que l’on ne s’en aperçoive.
Dès sa découverte, si l’atteinte n’est pas trop importante, le médecin prescrira des antibiotiques pendant plusieurs années, pour éviter une nouvelle crise de RAA (rechute) et permettre au coeur de se réparer.
Si l’atteinte est plus importante, en général chez les personnes les plus âgées, il sera nécessaire de prendre des médicaments pour aider le cœur à fonctionner, et même dans certains cas, il faudra une intervention chirurgicale pour le réparer.