La surcharge pondérale est un problème majeur de santé publique en Nouvelle-Calédonie.
Selon le baromètre santé 2015, 67,3% des adultes de l'échantillon (18 à 67 ans) ont un IMC supérieur à 25, dont 37,7% d'obèses (IMC > 30).
Nous n’observons pas de différence significative selon le sexe ou la province de résidence. Par contre, le statut pondéral varie en fonction des classes d’âge.
Le nombre de calédoniens de corpulence normale diminue lorsque l’âge augmente. Près d’une personne sur deux âgée de 45 à 60 ans est obèse.
La prévalence de l’obésité abdominale est de 54%, plus élevée chez les femmes que chez les hommes (69% chez les femmes vs 38% chez les hommes). C’est un facteur de risque majeur de pathologies associées à l’obésité.
La situation est très préoccupante pour les enfants : plus de 4 enfants/10 sont en surcharge pondérale à l’âge de 12 ans (enquête santé orale 2013).
Dans ce contexte d'obésité croissante, le rôle du professionnel de santé est primordial dans le dépistage, la prise en charge des personnes en surpoids ou obèses, mais aussi dans la présentation d'une information claire et pratique à l'ensemble des patients.