L’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle Calédonie propose une charte de bonnes pratiques « mange mieux bouge plus en milieu scolaire ». Ce document vise à inciter les établissements scolaires à respecter et promouvoir l’équilibre alimentaire pour stabiliser la prévalence du surpoids et de l’obésité.
La charte décrit le service public de restauration proposé par les établissements scolaires qui se sont engagées à la suivre. Il s’agit d’un document de référence calédonien en matière d’équilibre alimentaire en restauration collective dans l’enseignement. Il définit, en fonction des besoins de l’enfant, les rôles et attitudes des différents intervenants et permet de préciser les valeurs éducatives communes à partager entre professionnels, enfants et familles.
Chacun doit prendre conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire pour la santé et la réussite scolaire des enfants.
Les points forts des recommandations de la charte peuvent être résumés comme suit :
- Consommer des aliments variés, des fruits et des légumes
- Favoriser la consommation de viande maigre, de poisson et de volaille
- Augmenter la consommation de produits laitiers, de yaourts, de fromage
- Opter pour l’eau comme unique boisson, les boissons sucrées, le thé, le café et l’alcool n’étant pas recommandés pour les enfants et les adolescents
- Modérer la consommation de graisses
- Choisir les aliments à faible teneur en sel
- Consommer avec modération le sucre et les aliments contenant du sucre ajouté
- Pratiquer une activité physique régulière, à l’école comme à la maison
- Impliquer les familles et les professionnels de la restauration scolaire pour favoriser l’adoption d’un mode de vie sain.
L’enjeu de cette charte est de faire du repas pris à l’école, un moment de respect des équilibres nutritionnels, de convivialité, d’apprentissage, de relations sociales, et de détente.