La prise de médicament peut éviter l’évolution de la tuberculose-infection vers la tuberculose-maladie. Le traitement préventif comporte en général deux antibiotiques pour une durée de 3 à 6 mois.
Pour la tuberculose maladie, le traitement dure généralement au moins 6 mois, et parfois jusque 2 ans. Le traitement implique plusieurs antibiotiques qu’il est nécessaire de prendre selon des instructions précises pour ne plus être contagieux, guérir de la tuberculose, et limiter le risque de rechute.
Si vous oubliez de prendre vos comprimés ou si vous n'en prenez qu'un, les germes de la tuberculose peuvent acquérir une pharmaco résistance (résistance aux médicaments), recommencer à se multiplier et devenir plus difficile à éliminer. C’est pour cela que d’un point de vue de santé publique, un traitement incomplet ou mal suivi est pire que pas de traitement du tout. De plus, les traitements de tuberculose résistante sont 100 fois plus coûteux que les traitements de tuberculose standards.
Le traitement a pour but de détruire les bactéries présentes dans les organes infectés et est basé sur une association de quatre antibiotiques :
- L’Isoniazide (INH) : Rimifon® (Hépato-toxique) ;
- Le Rifampicine (RFP) : Rifadine® (inducteur enzymatique, il inactive les AC, contraception, corticoïde) ;
- L’Ethambutol (EMB) : Myambutol® (dangereux pour les yeux) ;
- Le Pyrazinamide (PZD) : Pirilène® (crise de goutte).
De plus en plus de résistance à ces quatre antibiotiques se développent actuellement. Dans ce cas, d'autres antibiotiques comme la sparfloxacine, l'amikacine, la capréomycine, l'éthionamide ou la cyclosérine peuvent être utilisés.
Les modalités de traitement dépendent du type de tuberculose et de la sensibilité aux antibiotiques de la bactérie.
La femme enceinte infectée par la tuberculose doit également suivre un traitement, mais les antibiotiques utilisés dépendront de la phase de la grossesse.
Il ne faut pas hésiter à signaler à son médecin toute difficulté pour suivre le traitement.
Dès le début du traitement, la contagiosité diminue très rapidement.
Il est possible que l’on prescrive un arrêt de travail. Généralement un traitement bien suivi autorise la reprise du travail 6 à 12 semaines après le début du traitement.
Une hospitalisation peut également s‘avérer nécessaire, et si la tuberculose est contagieuse, le malade fera l’objet d’un isolement respiratoire (une chambre à un lit unique, ou port d'un masque).