Questions - Réponses
Thématique : Tuberculose
NON. Dans certains cas, la tuberculose touche un organe interne et il n’y a alors pas d’expulsion de bacilles par les voies respiratoires du malade. Par contre la majorité des personnes atteintes de tuberculose pulmonaires sont contagieuses tant qu’elles ne sont pas correctement traitées.
Thématique : Tuberculose
Pendant toute la période qui sépare le début de la maladie de la mise sous traitement efficace. La contagiosité persiste trois à quatre semaines maximums si le traitement est correctement pris.
Thématique : Tuberculose
OUI. Dans les cas de tuberculose contagieuse, une hospitalisation est justifiée au début du traitement pour limiter le risque de contagion pour l’entourage. Lorsque l’on est plus contagieux, l’hospitalisation n’est généralement plus justifiée et le retour à domicile est possible.
Thématique : Tuberculose
On peut être infecté lorsque l’on est en contact avec un malade atteint de tuberculose pulmonaire selon l’intensité du contact et l’exiguïté des lieux.
Thématique : Tuberculose
NON. Toute désinfection particulière est donc inutile.
Thématique : Tuberculose
En dehors des poumons, la tuberculose peut atteindre de nombreux organes. C’est le cas par exemple des ganglions, des reins, du larynx, des méninges, des articulations, des os.
Thématique : Tuberculose
OUI. Il s’agit du BCG qui est obligatoire en Nouvelle-Calédonie pour tous les enfants avant leur entrée en collectivité. Il est particulièrement efficace contre les tuberculoses aigues chez l’enfant (méningite, miliaire).
Thématique : Tuberculose
Côtoyer une personne souffrant d’une tuberculose pulmonaire ne signifie pas systématiquement que l’on va soi-même être contaminé et développer la maladie. La contagiosité d’un malade est limitée dans le temps et la transmission du bacille n’intervient qu’en cas de contact prolongé (personne dormant dans la même pièce par exemple). Néanmoins, par mesure de prudence, il est utile de consulter votre médecin afin d’effectuer un dépistage.