Le test de dépistage consiste en une prise de sang à n'importe quel moment de la journée. Il est totalement fiable s'il est réalisé au moins six semaines après une prise de risque.
Faire un dépistage doit être un acte volontaire et responsable. Personne ne doit être dépisté sans son consentement préalable.
En Nouvelle-Calédonie, 11% seulement des personnes sexuellement actives effectuent un dépistage du VIH chaque année.
De nombreuses personnes ne pensent pas avoir pris un risque avec une seule relation non protégée hors couple stable ou avec une personne connue.
Les avancées de la médecine au cours des 30 dernières années, ont fait du VIH une maladie chronique et non plus mortelle avec une espérance de vie quasi normale pour les porteurs du virus sous traitement et régulièrement suivis.
L'ignorance, les idées reçues, les préjugés entretiennent la peur, causant parfois plus de tort que la maladie elle-même, empêchant la population à s'intéresser au SIDA, ne se sentant pas concernée par le dépistage.
Il n'y a que de bonnes raisons de faire un test de dépistage du VIH !
Après une prise de risque :
- relation sexuelle non protégée par un préservatif masculin ou féminin avec pénétration du pénis dans le vagin et/ou l’anus ;
- rupture de préservatif ;
- partage d'une seringue ou de matériel d'injection ;
- blessure avec un objet souillé de sang.
À tout moment :
- pour faire le point au sein d’un couple stable pour ne plus utiliser de préservatifs (test à faire par les deux personnes au même moment) ;
- lors d'une grossesse;
- c'est obligatoire pour les donneurs de sang ou d'organes, de sperme et de lait ;
- faire un dépistage permet de bénéficier du traitement le plus tôt possible et de vivre plus longtemps. La maladie peut se déclencher plusieurs années après la contamination, et le fait d'être en bonne santé, n'implique pas forcément que l’on soit séronégatif.
Le dépistage, c’est un réflexe, comme le préservatif !
- Dans un laboratoire d’analyses médicales avec une ordonnance de mon médecin traitant. Il s’agit d’un acte soumis au secret médical c'est-à-dire que seul le laborantin, le médecin, la sage-femme et moi-même, sommes informés du résultat du test. Le test est remboursé en fonction de ma couverture sociale (CAFAT, mutuelle).
- Dans un dispensaire provincial, à l’Espas CMP (Nouméa centre-ville), au CCF (Nouméa Montravel), au siège de l’association Solidarité Sida NC : Résidence Espace Moselle, 48 Avenue Foch - 1er étage - 24.15.17
Si le résultat est positif, une prise en charge médicale sera mise en place immédiatement.
Si le résultat est négatif, il s'agit de prendre des moyens de protection (préservatif masculin ou féminin) et de refaire tester si besoin.