Tu peux le poser plusieurs heures à l'avance !
Mets-toi en position confortable : couchée, assise ou debout avec un pied posé sur une chaise.
Etape 1 :
Presse l'anneau interne entre le pouce et l'index.
Etape 2 :
Sans le relâcher, insère-le dans le vagin et pousse-le aussi loin que possible.
Etape 3 :
Lorsque le préservatif est en place, l'anneau externe doit se trouver à l'extérieur du vagin. Il recouvre les organes génitaux externes.
Maintiens l'anneau extérieur lors de la première pénétration pour éviter que le pénis ne passe à côté ou que le préservatif glisse au fond du vagin.
Etape 4 :
Pour retirer le préservatif, tourne l'anneau externe de manière à empêcher le fluide de s'écouler et tire-le doucement. Jette-le dans la poubelle.
Comme le préservatif masculin, le préservatif féminin permet d’éviter une grossesse et également de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles, VIH inclus. Il se place dans le vagin afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration.
Il peut être utilisé en association avec une autre méthode de contraception, comme la pilule, les spermicides ou les implants contraceptifs. Le préservatif féminin présente l’avantage de pouvoir être inséré dans le vagin plusieurs heures avant une relation sexuelle. De plus, l'homme n'est pas obligé de se retirer immédiatement après avoir éjaculé. Cependant, il nécessite un peu plus de maîtrise que les préservatifs masculins pour être bien utilisé, et il est recommandé aux femmes de s'entraîner à l'avance afin d'apprendre à le mettre correctement.
Il peut s’obtenir gratuitement auprès des associations Solidarité sida, CP2S (Comité de Promotion de la Santé Sexuelle) et certains dispensaires ; il peut s’acheter dans quelques pharmacies pour environ 850 F la boîte de 3 préservatifs.
Je n’utilise jamais un préservatif masculin et féminin en même temps.