Les personnes porteuses d’un RAA ou d’une CRC ont une vie normale, même si elle est parfois rythmée par les injections.
La pratique du sport est autorisée et conseillée, sauf pour les personnes pour lesquelles le cardiologue le déconseille en raison de la sévérité de l’atteinte cardiaque.
Pour garder les dents en bonne santé il est important de se brosser les dents après chaque repas et d’éviter les produits et boissons sucrés. Lors du suivi il faut penser à signaler au dentiste les antécédents de RAA, car il peut s’avérer nécessaire de prendre des antibiotiques supplémentaires avant les soins.
En cas d’oubli d’une injection : l’infirmier ou le médecin qui fait habituellement le suivi reprogramme une autre date d’injection le plus tôt possible.
Le plus important est d’éviter d’avoir une nouvelle crise de RAA. Aussi, en cas de plaies sur la peau qui ne guérissent pas, de mal de gorge, de fièvre, sueurs, accélération des battements du cœur, maux de tête, de douleur aux articulations, il est très important d’aller consulter rapidement le médecin.
- de se laver le corps tous les jours, les cheveux au moins deux fois dans la semaine,
- porter des vêtements propres chaque jour,
- vivre dans un environnement propre (la maison est entretenue),
- se laver les mains à l’eau et au savon souvent dans la journée,
- avoir les ongles courts et propres,
- laver ses plaies à l’eau et au savon.
- En cas de nez qui coule, il est recommandé de se moucher régulièrement en vidant chaque narine séparément afin de maintenir les voies respiratoires dégagées. Plus les voies sont obstruées par les sécrétions, plus le risque d'infection augmente.
Au moment de l’inscription dans les établissements scolaires (collège, lycée), il faut penser à signaler la prise de traitement en prévention des rechutes de RAA à l’infirmier scolaire et en particulier à l’infirmier d’internat, car celui-ci peut faire les injections ou faciliter le suivi.
Après la fin du traitement :
Il est aussi très important de consulter le médecin dès les premiers signes comme de la fièvre, un mal de gorge (difficulté à avaler), des douleurs articulaires, car cela peut être une nouvelle crise de RAA.