Le RAA est une maladie qui peut passer inaperçue, mais qui peut abimer le cœur, et provoquer une cardiopathie rhumatismale chronique (CRC).
Celle-ci peut s’aggraver sans que la personne ne ressente aucune douleur ni gêne pendant de nombreuses années.
La cardiopathie rhumatismale chronique se soigne, et se guérit, à condition de la découvrir et de mettre en place un traitement le plus tôt possible.
Les signes du RAA sont très généraux. Ils peuvent très facilement être pris pour une simple grippe, ou passer totalement inaperçus (selon les personnes, les signes peuvent être plus ou moins importants, ou prononcés). Pour autant, le cœur peut être abimé, et cette cardiopathie rhumatismale chronique peut s’aggraver au fil des ans, tant qu’elle n’est pas découverte et traitée.
Le RAA touche principalement les enfants et les jeunes adultes. La cardiopathie rhumatismale chronique peut arriver très tôt dans la vie d’une personne, dès l’enfance. D’où, l’importance de la diagnostiquer le plus tôt possible pour proposer un traitement qui permettra de réparer le cœur avant qu’il ne soit trop abimé.
L'Agence Sanitaire et Sociale organise chaque année un dépistage de la cardiopathie rhumatismale chronique chez les enfants calédoniens scolarisés en classe de CM1 et CLIS, dans les trois provinces. La cardiopathie rhumatismale chronique (CRC) sera dépistée chez les enfants asymptomatiques afin de mettre en place un traitement précoce, avant que des dommages supplémentaires au cœur ne surviennent.
Pour diagnostiquer et mesurer la gravité de la CRC une échographie est réalisée. C’est un examen rapide, non douloureux, sans danger, qui est aussi utilisé pour surveiller le bébé chez les femmes enceintes.
Quelques temps avant le dépistage, un intervenant en éducation pour la santé se déplace à l'école pour expliquer aux élèves ce qu’est une échographie et le déroulement du dépistage. Un dépliant résumant ces informations et une autorisation parentale sont donnés à chaque enfant afin qu’il les remette à ses parents.
Seuls les enfants dont les parents ont donné leur accord peuvent bénéficier de ce dépistage. L’autorisation parentale permet aux parents d’exprimer leur accord ou leur refus. Il est donc très important de remplir ce document et de le transmettre à l’enseignant.
L’échographie de dépistage est réalisée à l’école, par un médecin cardiologue ou un échographiste. Les résultats sont transmis aux parents le jour même sous pli confidentiel.
En cas de découverte d'anomalies à l’échographie, le cardiologue recommande une seconde échographie de contrôle chez un spécialiste du secteur. C'est cet examen complémentaire qui déterminera si le cœur de l'enfant présente des dommages ou non.
Les deux échographies sont financées par l’Agence Sanitaire et Sociale, elles sont donc gratuites pour les parents.
Pour le dépistage, il est important que l’enfant vienne à l’école avec son carnet de santé.
Si un deuxième avis cardiologique est requis après le dépistage à l'école, aucune inquiétude à avoir.
Il n'y a pas de caractère d'urgence à signaler. L’échographie réalisée à l’école est effectuée par un cardiologue ou un médecin échographiste expérimenté. En cas de découverte d'une anomalie nécessitant une prise en charge rapide, les parents sont contactés directement depuis l’école.
Le diagnostic n'est pas établi à l'école, seul un doute qui nécessite une vérification est soulevé. C'est lors de la deuxième échographie que le diagnostic sera confirmé. Le cardiologue expliquera ensuite les étapes à suivre si une prise en charge est nécessaire pour l'enfant. Dans certains cas, un rendez-vous avec une infirmière pourra être proposé pour expliquer la maladie, le traitement, et répondre aux questions.
Pour toute question, il est possible de contacter l’équipe du programme RAA à l’Agence Sanitaire et Sociale. Des informations supplémentaires sont accessibles via une vidéo et un dépliant sur le dépistage.
Le dépistage débute chaque année entre le mois de mars et avril et se termine entre le mois d’octobre et novembre, sur l’ensemble des trois provinces.