Enquête épidémiologique territoriale sur la santé orale et la surchage pondérale des enfants
Après la première édition d’une enquête épidémiologique territoriale sur la santé orale et la surcharge pondérale des enfants réalisée en 2011-2012, l’Agence Sanitaire et Sociale de la NC a souhaité mettre à jour les données sur les comportements et sur l’état de santé des enfants calédoniens de 6, 9 et 12 ans.
Cette étude permet notamment d’identifier les liens entre les déterminants sociaux (mode d’habitat, équipement du logement, couverture d’assurance maladie) et la santé des enfants. L’impact de la santé sur la scolarité et la qualité de vie sera également un axe d’exploitation des données recueillies.
Les résultats mettent en évidence des disparités de santé entre les enfants vivant dans les trois provinces de la Nouvelle Calédonie. Une évolution différente de la maladie carieuse est observée, avec une nette amélioration pour les enfants de 12 ans qui ont bénéficié des actions de prévention mises en œuvre par les institutions (dispense de fluor et/ou brossage des dents à l’école, dispositif de scellement des sillons dentaires). Dans la même période la santé orale des enfants de 6 et 9 ans ne s’est pas ou peu améliorée. Pour ce qui est de l’obésité les données restent sensiblement les même qu’en 2012 avec 30 à 40 % d’enfants en surcharge pondérale dont 10 à 20% d’enfants obèses selon l’âge.
Etude de faisabilité du dépistage organisé de cancer colorectal en NC
A l’heure actuelle, il n’existe pas de dépistage organisé du cancer colorectal (CCR) en Nouvelle-Calédonie. Le CCR est le quatrième cancer le plus fréquent dans la population néo-calédonienne. Selon le Registre du cancer de Nouvelle-Calédonie, le nombre de cas diagnostiqués de CCR se situe aux alentours de 70 cas par an.
Outre les indications d’un dépistage individuel très ciblé, pour les personnes avec un risque élevé ou très élevé de CCR, ce cancer réunit les conditions préalables à la mise en place d’un dépistage organisé.
L’ASS a donc conduit une première étude de faisabilité d’un dépistage organisé du CCR en Nouvelle-Calédonie.
La stratégie optimale de dépistage dépendra principalement de la capacité d’absorber une augmentation du nombre de coloscopies à la suite de la mise en place d’un tel programme. Un programme de dépistage doit être accessible à tous les groupes ethniques et à toutes les zones géographiques du Territoire afin d’éviter d’accroitre les inégalités.
Enquête sur les pratiques de gestion de la douleur dans le traitement préventif des rechutes de RAA en Nouvelle-Calédonie, en 2018
Cette enquête, réalisée avec le programme RAA de l’ASS, a fait l’objet d’un article publié dans le Bulletin Médical de Nouvelle-Calédonie.
Cette étude apporte de précieuses informations sur les pratiques des professionnels de santé en matière de gestion de la douleur dans le traitement préventif des rechutes de RAA. Elle met en avant le réel impact de la douleur sur l’observance au traitement et le vécu difficile de l’injection par les soignants. Le protocole relatif à l’administration de Benzathine pénicilline G a été révisé en prenant en compte les méthodes de gestion de la douleur les plus fréquemment citées dans cette étude, et en intégrant la possibilité d’utiliser la lidocaïne en pré-administration, en deux injections successives. L’objectif étant d’harmoniser les pratiques des professionnels de santé, dans le respect des Autorisations de Mises sur le Marché (AMM), et en prenant en compte la problématique de la gestion de la douleur.